Bonjour supseb,
Pas de soucis, je vais essayer de répondre et d'être le plus transparent possible.
supseb a écrit:j'ai l'impression que cette rubrique n'est plus trop suivie car les devs semblent être débordés déjà par les mises à jour de l'existant.
C'est pas tellement que je suis débordé, je pourrai faire plus de mises à jour mais j'ai une vie de famille et une vie professionnelle que je privilégie avant tout. Du coup, je me limite à une trentaine de mises à jour par semaines, ce qui est déjà un début.
En reprenant les mises à jours, j'avais aimé intégrer à la nouvelle plateforme de mises à jours semi-automatiques tout le catalogue Liberkey afin de simplifier ensuite ce travail de mises à jours. Ça a bien fonctionné au début avec l'aide de JP4U qui m'a facilité un peu le travail mais maintenant que nous avons fait plus de la moitié du catalogue, je dois hélas reconnaitre que la tâche est plus longue et fastidieuse que je ne l'imaginais et ma motivation en a pris un coup. Il y a quelques applications que je n'arrive pas à intégrer à cause de blocages et limitations de certains sites. D'autres applications ne sont plus 100% portables (Opera, uTorrent, MediaInfo, etc) et cela prends vraiment énormément de temps pour essayer de contourner ou de résoudre les problèmes (de sites et de portabilité).
Ensuite, c'est vrai qu'intégrer de nouvelles applications dans le catalogue est un processus qui doit passer par une demande officielle du site à l'éditeur afin d'obtenir leur accord préalable à leur intégration au catalogue et à cette plateforme de mises à jours semi-automatique. Mais ne pouvant même pas terminer d'intégrer le catalogue actuel dans cette plateforme, je ne peux pas être au four et au moulin en même temps sachant qu'en plus ce processus de demande officielle devrait être aujourd'hui géré par le propriétaire du site, pas moi.
supseb a écrit:Y'a-t-il moyen d'aider d'une façon ou d'une autre ? Surtout pour des softs qui sont déjà fournis par leurs créateurs comme portables. De façon technique ? en testant ? en écrivant pour demander l'accord au créateur du soft ?
Aujourd'hui, le meilleur moyen d'aider est de
participer aux tests de LKS que je publie sur le forum beta. Des utilisateurs volontaires (dont tu fais d'ailleurs partie) ont accès à ce forum et ces "privilégiés" comme pango, mike007 ou reals1 pour les plus actifs m'aident énormément. Cela me permet de me focaliser sur les mises à jours quand eux se focalisent sur les tests des LKS et vérifient que l'application fonctionne bien. Ils me rapportent aussi les erreurs de langues, de versions ou d’éventuelles traces qui apparaissent parfois dans la base de registre d'une version à l'autre. Je corrige les LKS, etc.
supseb a écrit:En tout cas ça prend très fort chez tous les profs de techno de l'académie de Nantes, et du coup ça tend à se déployer chez les élèves, alors merci et bon courage pour la suite !!!
Merci de tes encouragements, ça fais plaisir
Il y a une idée derrière la mise en place de cette plateforme de mise à jours semi-automatique, c'est de pouvoir proposer à terme et à tout le monde de participer à ces mises à jours. Cela nous ferait gagner beaucoup de temps, on pourrait rajouter plus facilement des applications du catalogue mais le plus gros soucis, c'est qu'il faut que vagabond participe à tout ça et fasse du développement aussi bien côté menu que côté site web pour que ça puisse fonctionner. Or aujourd'hui, il n'est plus disponible, je n'ai plus réellement de ses nouvelles depuis plusieurs mois, seulement un SMS de temps à autres (en réponse à mes multiples sollicitations).
Aujourd'hui celui ou celle qui peut réellement faire des mises à jours a beaucoup beaucoup trop d'accès au backoffice du site et à la structure interne du Portabilizer et cela pose des soucis de sécurité importants évident. Il faut aussi un minimum de bagage technique pour effectuer ces tâches: connaître la base de registre, le format XML, les expressions régulières, la programmation "sauce Liberkey" (un langage entre le VB et le PHP), etc.
Une autre vielle idée qui a été longtemps débattue en interne pour tenter de palier au problème précédent mais qui a pour le moment été écartée était de rendre le projet open-source puisque vagabond n'a plus le temps de faire les devs. Malheureusement, il ne semble pas prêt pour l'instant à le faire.
Bref, tout cette histoire n'est pas simple et je partage moi-même toute cette frustration. Moi aussi, j'aimerai que les choses avancent mais je ne peux malheureusement pas faire beaucoup mieux à mon niveau, il faudrait un sursaut, que dis-je un réveil de vagabond pour que les choses évoluent.