Chiffrer et signer des fichiers avec GnuPT-Portable v2.1.5.0

Proposer et présenter de nouvelles applications qui pourraient être intégrées
Règles du forum
¤ Règles pour les propositions d'applications.
¤ Les liens directs de téléchargement sont interdits et seront supprimés sans préavis.
6 messages • Page 1 sur 1

Chiffrer et signer des fichiers avec GnuPT-Portable v2.1.5.0

Messagede Lim Dûl le Nécromancien » 29 Décembre 2008, 18:15

Bonjour.

Utilisateur de LiberKey depuis la 0.97 j'étais déjà venu demander un programme permettant de crypter des fichier mais AUSSI / OU de les signer comme le permet PGP.

J'avais cherché du coté de WinPT / GnuPT sans grand succès au niveau de la portabilité.

J'ai enfin trouvé quelque.
C'est GnuPT-Portable v1.2.2.0

Alors petite précision: sur le site on ne télécharge qu'un petit fichier (en fait un zip avec l'exe et la signature) qui vas ensuite télécharger tout le reste.

Le truc à faire en fait c'est donc de mettre le fichier "Tray.exe" dans le répertoire que l'on veut et de le lancer une première fois avec un accès au web.

Il vas alors télécharger tous les fichiers, faire l'arborescence ad hoc puis mettre dans le système tray (à coté de l'horloge) l'icône du programme.

A partir de maintenant le programme est indépendant et vous pouvez lui couper l'accès vers l'extérieur il est devenue indépendant.
Mais vous pourrez le ré-autoriser pour mettre à jour les fichiers.

La suite et en deux parties.
Une pour gérer les clefs de cryptage: création de clefs privées, importation de clefs publiques...
L'autre pour crypter, décrypter, signer ou vérifier des fichiers avec/en fonction des clefs dont vous disposez.

Vous trouverez tout cela sur le site:
http://www.gnupt.de

Et plus précisément sur: http://www.gnupt.de/wp/?p=53

Le site est en allemand mais l'application est en anglais.
Personnellement j'ai enfin trouvé ce que je cherchais: pouvoir signer ou crypter un fichier avec un système de clef publique/clef privée avec une application portable.

Avant j'avais bien trouvé "PortablePGP" mais il fallait une version de java particulière d'installée avec un bibliothèque précise.
Maintenant y a plus ce genre de problème.

Perso je valide le truc et il fait maintenant parti de ma clef.
Et vous ?

EDIT:
Passage en v2.1.5.0
Programme en Fr
Dernière édition par Lim Dûl le Nécromancien le 27 Mai 2011, 13:51, édité 2 fois.
Lim Dûl le Nécromancien
Expert Boarder
Expert Boarder

Re:Cryptage et signature de fichiers avec GnuPT-Portable v1.2.2.0

Messagede Lim Dûl le Nécromancien » 15 Février 2009, 16:52

Je vois que le fait de pouvoir signer numériquement aussi bien un fichier que du texte (et donc valider et vérifier la validité d'une correspondance) ne déchaine pas les foules.

C'est dommage car par rapport au calcul d'un MD5 cela permet de vérifier si le fichier/message n'a pas été modifié mais en plus de vérifier que l'expéditeur/créateur du fichier/message est bien celui qui dit l'être (en dehors du risque d'une attaque de type MITM).
Lim Dûl le Nécromancien
Expert Boarder
Expert Boarder

Re:Cryptage et signature de fichiers avec GnuPT-Portable v1.2.2.0

Messagede Lim Dûl le Nécromancien » 13 Avril 2009, 17:27

Je viens de voir un détail qui peut être "problématique".
Bon, pour le premier lancement il vous faut une connexion internet pour pouvoir télécharger tout les fichiers nécessaire.

Mais ensuite la connexion internet n'est plus obligatoire.

Alors attention, si dans les option lors de "l'installation" vous avez coché oui pour l'auto-update alors il vous faudra une connexion internet a chaque fois.
Si c'est le cas et que vous n'avez pas de connexion alors allez éditer le fichier "Tray.ini" et à la ligne "AutoUpdate" changez la valeur de 1 (activé) à 0 (désactivé).

Ainsi vous pourrez utiliser ce programme sans connexion et sans avoir le message d'erreur s'y rapportant.

EDIT:
Entre temps le programme est passé en version: v1.3.5.1
Lim Dûl le Nécromancien
Expert Boarder
Expert Boarder

Re: Cryptage et signature de fichiers avec GnuPT-Portable v1

Messagede Lim Dûl le Nécromancien » 27 Mai 2011, 13:49

Le programme de téléchargement/"installeur" est passé en version 2.1.5.0.
Principale différence: l'ajout du français ! (même s'il reste des traces d'allemand a certains endroit, notamment lors du téléchargement et de la décompression)
Lim Dûl le Nécromancien
Expert Boarder
Expert Boarder

Re: Chiffrer et signer des fichiers avec GnuPT-Portable v2.1

Messagede gwlegion » 29 Juin 2011, 10:25

personellement pour proteger ma liberkey, j'ai sauté le pas et j'utilise maintenant truecrypt.

J'ai crée un gros containeur sur ma clef. A coté du containeur, j'ai juste une copie de truecrypt portable et l'exe d'installation pour les ordi ou je suis souvent.

Dans le containeur, j'ai la liberkey. Ainsi, toutes mes données sont chiffrées .
gwlegion
Junior Boarder
Junior Boarder

Re: Chiffrer et signer des fichiers avec GnuPT-Portable v2.1

Messagede Lim Dûl le Nécromancien » 02 Juillet 2011, 19:01

Et tu m'explique comment signer un fichier avec TC ?

Sinon merci, je connais très bien le programme, j'ai fait plusieurs tuto, tests et mesures de performance de TC sur le forum d'hadware.fr où avec d'autres on aide les débutants.

TC de fait du chiffrage de stockage (usage d'une clef symétrique), il n'est pas prévu pour de la transmission de donnée chiffrée et/ou signées comme PGP (usage de couple clef publique/clef privée).
Lim Dûl le Nécromancien
Expert Boarder
Expert Boarder

6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Propositions d'applications