Petite précison pour ceux qui ne comprennent pas bien la notion de format de table de partition (FAT, FAT32, NTFS):
Par exemple, on prend une partition de 4Go (une clé). On va devoir definir quel type de formatage on va lui attribuée.
Pour écrire des données on va devoir créer des clusters.
On appelle clusters (ou unité d'allocation) la zone minimale que peut occuper un fichier sur le disque.
Representez vous ca comme des petites cases.
-
Pour le FAT (appelé FAT16), chaque "cases" font 500 Ko(je dis une betise mais c'est pour mieux se representer en terme d'espace), ce qui fait qu'un fichier de 600 Ko va utilisé 2 bloc (et donc gaché 400 Ko sur le deuxiee secteur, car un secteur est unique à chaque donnée).
Le FAT est un ancien systeme de fichier utilisé notamment par microsoft lors de la sorti de ses premier systeme d'exploitation.
Le système de fichiers FAT supporte des disques ou des partitions d'une taille allant jusqu'à 2 GB, mais autorise au maximum 65536 clusters. Ainsi, quelle que soit la taille de la partition ou du disque, il doit y avoir suffisamment de secteurs par cluster pour que tout l'espace disque puisse être contenu dans ces 65525 clusters. Ainsi, plus la taille du disque (ou de la partition) est importante, plus le nombre de secteurs par cluster doit être important.
Le FAT ne permet pas des noms de fichier plus gran que 8 caracteres alors que le FAT32 et le NTFS en pemettent 256.
Par exemple, un disque dur de 10 Go aura des cluster de 500 Ko alors qu'un disque de 80 Go aura des clusters de 4 Mo, ce qui fait que pour un fichier de 1Mo, vous utiliserez 2 clusters pile poil et aucune perte de place pour le dique de 10Go alors que sur celui de 80 vou utiliserez 1 cluster de 4 Mo pour un fichier de de 1Mo > 3Mo de perdu.
-
Pour le FAT32, la taille des clusters est plus petite du fait que le nombres des clusters autorisés est plus grande, donc moins de perte de données.
Pour info, le nombre maximal de clusters par partition est passé de 65535 à 268 435 455. La FAT32 autorise donc des partitions d’une taille beaucoup plus élevée (jusqu’à 8 téraoctets). En réalité la taille théorique maximum d'une partition FAT32 est de 8 To, toutefois Microsoft la limite volontairement à 32 Go sur les systèmes Windows 9x afin de favoriser NTFS. Il faut savoir que sur le FAT32, la taille d'un fichier ne doit ps exédé 4Go.
Par exemple, un disque dur de 10 Go aura des cluster de 100 Ko alors qu'un disque de 80 Go aura des clusters de 800 Ko, ce qui fait que pour un fichier de 1Mo, vous utiliserez 8 clusters pile poil et aucune perte de place pour le dique de 10Go alors que sur celui de 80 vous utiliserez 2 cluster de 800Ko (soit 1600 Ko) pour un fichier de de 1Mo > 600 ko de perdu (beaucoup moins de perte donc que sur le FAT).
-
Pour le NTFS, la taille maximum d'une partition est de 2 Tera. Je n'ai helas plus le nombre maximal de clusters autrisé en tête (et oui mes cours de BTS comencent à se faire loin), mais beaucoup plus grand que le FAT32, donc tailles des clusters plu petite donc moin de perte de données.
Par exemple, un disque dur de 10 Go aura des cluster de 10 Ko alors qu'un disque de 80 Go aura des clusters de 80 Ko, ce qui fait que pour un fichier de 1Mo, vous utiliserez 100 clusters pile poil et aucune perte de place pour le dique de 10Go alors que sur celui de 80 vous utiliserez 13 clusters de 80Ko (soit 1040 Ko) pour un fichier de de 1Mo > 40 ko de perdu (beaucoup moins doncque sur le FAT32).
Pour conclure :
Avec un exemple concret, j'ai installé ma liberkey sur une partiton FAT32 et une sur NTFS, toute deux sur une clé 4Go.
La taille du dossier Liberkey (avec mes logiciels portabilisés inclus) representait un total de 3,5 Go sur une FAT32 alors que sur NTFS cela représentait 2,6Go. Beaucoup de petits fichers présents, donc plus de perte de place sur le FAT32.
Alors je vous vois d'ici, ben pourquoi toute le monde n'utilise pas du NTFS puisqu'on gagne de la place ???
Et bien parce que le NTFS n'est compatbile que sous windows 2000 et supérieur et non lisible sous linux (a part l'installation d'un support dont je ne parlerai pas ici car n'étant pas le sujet).
Il faut savoir aussi que si vous voulez utiliser votre clé comme bootable (démarrable depuis le bios), pour y installer par exemple un windows ou linux portable, il faut faudra du FAT ou FAT32 au maximum (le FAT etant le mieu interprété en terme de compatibilité) et non du NTFS qui lui est illisible.
Donc tout ceci est une question de choix selon son usage.
Personnellement j'utilie du FAT32, donc je perd un peu de place par raport à du NTFS (pres d'un giga) mais ma clé etant doté d'un windows potable je n'ai pas le choix et j'utilie linux egalemet de temps en temps donc le FAT32 etant le meilleurs compromis pour moi.
Voili voilou, j'espere avoir ét assez explicite, si vous constatez des erreurs ou des suggestion à appaorter n'hésitez pas.
PS : Non je ne fourni pas d'aspirine en cadeau désolé