Logiciels de sécurité

Proposer et présenter de nouvelles applications qui pourraient être intégrées
Règles du forum
¤ Règles pour les propositions d'applications.
¤ Les liens directs de téléchargement sont interdits et seront supprimés sans préavis.
8 messages • Page 1 sur 1

Logiciels de sécurité

Messagede Seb625 » 03 Février 2009, 15:51

Bonjour,

Ca faisait un bail.
J'ai déménagé et ma connexion a mis 1mois 1/2 a venir.
enfin, je me suis remis à surfer et j'ai trouver un article intéressant qui donne des liens vers des logiciels de sécurité (antivirus, antirootkits, etc) pourtable ou facile a portabiliser.
je ne sais pas si ils laissent des traces et si les licences permettent d'introduire ou non dans la liberkey, mais ça chacun peut le faire soit-même si celle-ci ne le permet pas.
a vous de voir ceux qui vous conviennent.
Le lien : http://id-reseaux.info/blog/index.php?post/2009/01/03/Cle-USB-de-desinfection
ps : dans l'article, ils citent la liberkey ;-)

edit : voici les explications :

Comment réaliser une clé USB regroupant tout les logiciels nécessaire pour désinfecter un PC contaminé par des virus, spywares, rootkits ou malwares en tout genre.

Les applications portable sont devenues chose courante sauf peut-être pour les logiciels orientés sécurité.

Si vous décidez d'utiliser un pack regroupant des logiciels portables, comme par exemple la Framakey ou la Liberkey ou encore Portable Apps, vous serez déçu et surtout dépourvu face aux menaces qui auraient infectés votre ordinateur.

Toutes ces Suite Portable ne contiennent aucuns logiciels prévu pour la désinfection d'un PC, mise à part le traditionnel antivirus ClamWin.

Pour créer votre propre clé de désinfection, trois options s'offrent à vous :

copier les logiciels dans un dossier sur une clé usb et les lancer de manière manuel en cliquant sur l'exécutable.
utiliser un lanceur, comme Pstart, il regroupe dans une interface des icônes pour les différents logiciels présents sur votre clé USB. Simple et efficace.
ou partir d'une Suite existante comme la LiberKey et y rajouter les logiciels de désincfection que nous allons détaillés ci-dessous. Fichier d'aide à décompresser dans votre LiberKey.
Quels logiciels et ou trouver la version portable ?

AntiVirus :

MicroWorld Free AntiVirus, est juste un scanner, pas de détection en temps réelle.
Son plus : fonctionne sans installation et peu être lancer même si un logiciel anti-virus tourne déjà sur le poste.
Idéal pour un scan a partir d'une clé USB ou un CD.
Compatible Vista et 64bits.
MicroWorld offre cette trousse à outils libre pour vous aider "à balayer et nettoyer" votre PC.
Nécessite un enregistrement en ligne.
CureIt! de Dr.Web est utilitaire gratuit et simple d'utilisation pour désinfecter votre ordinateur des virus et de nombreux codes indésirables, mis à disposition par Dr.Web Anti-virus et mis à jour une à plusieurs fois par heure.
Commment mettre à jour CureIt! de Dr.Web?
Cet utilitaire peut rapidement nettoyer et désinfecter un ordinateur, mais il ne s'agit pas d'un anti-virus permanent destiné à la protection de l'ordinateur. Il s'agit d'un utilitaire qui intègre les bases de données virales de Dr.Web, mais qui ne permet pas d'être mis à jour via l'utilitaire de Mise à Jour Automatique de Dr.Web. CureIt! est à jour jusqu'à la prochaine mise à jour de la base de données virale.
Pour analyser votre ordinateur avec la dernière mise à jour de la base de données virale de Dr.Web, vous devez télécharger la dernière version du CureIt!

avast! Virus Cleaner (Nettoyeur de virus) est disponible gratuitement pour tout utilisateur. Cet outil vous aidera à supprimer de votre ordinateur, les infections des vers mentionnés. La dernière version est 1.0.211, built on 11.5.2007.
AntiSpyware :

a-squared Clé-USB pour les cas d'urgence.
Branchez et démarrez - C'est aussi simple que cela avec la Clé-USB d'a-squared de cas d'urgence pour nettoyer un ordinateur infecté !
Comment ça marche :
La Clé-USB d'a-squared contient deux programmes utiles qui peuvent être utilisés pour analyser et nettoyer un ordinateur infecté rapidement sans avoir recours à l'installation d'un logiciel :
a-squared Free
Avec a-squared Free, vous possédez le puissant Scanner d'a-squared, avec une interface utilisateur graphique à votre disposition. Recherchez avec, les chevaux de Troie (Trojans), les logiciels espiogiciels (Spyware), les logiciels afficheur de publicité (Adware), les vers, les composeurs de numéros (dialers), les enregistreurs de touches (keyloggers), et autres programmes malveillants.
Démarrez le programme a-squared Free par un double-clic sur a2Free.exe. Les Malware trouvés peuvent être soit déplacés dans la quarantaine ou soit supprimé définitivement.
A-squared CommandLine, pour démarrer le Scanner Commandline, procédez comme suit :
- Ouvrez l'invite de commandes (Exécuter : cmd.exe)
- Allez dans le dossier de la clé USB, par exemple : cd f:a2cmd
- Lancez le Scanner avec : a2cmd.exe
Vous obtiendrez alors une page d'aide avec tous les paramètres disponibles.
Ci-dessous, un exemple pour analyser le lecteur C: avec vérification de la mémoire (Memory), Traces (Registry), et Cookies avec la méthode d'analyse heuristique activée et la prise en charge des archives. Les Malware trouvés seront mis en quarantaine.
a2cmd.exe /f="c:" /m /t /c /h /a /q="c:quarantine"
Ewido Micro Scanner : Ce logiciel permet de nettoyer les spywares, trojans et keyloggers. Il est donc à utiliser couplé à un antivirus et un firewall. Sa base de données est imprésionnante et les mise à jour sont quotidiennes.
Plusieurs scan sont possibles: complet, rapide personnalisé, de la mémoire, du registre.
Au bas de la page, télécharger "ewido_micro.exe", lors du lancement le programme récupère la dernière base de signature.
RogueRemover permet de se débarrasser gratuitement des pseudo logiciels de sécurité (antivirus, antispam, antispyware,…) abusant de la crédulité des utilisateurs néophytes.
RogueRemover permet de détecter près de 500 de ces parasites en un temps record .
L’interface, simplissime, permet de sélectionner les éventuels logiciels à éradiquer et de lancer l’analyse des fichiers, dossiers et base de registre.

Pour portabiliser RogueRemover, téléchargez le fichier d’installation sur le site offciel, puis ouvrez Universal Extractor et sélectionnez ce fichier. Une fois extrait, rendez vous dans le répertoire d’extraction, supprimez le sous repertoire $PLUGINSDIR et le fichier [NSIS].nsi renommez le sous repertoire {app} (par exemple : RogueRemover) puis transférez le sur votre clé USB. Ensuite, double cliquez sur RogueRemover.exe pour lancer le programme.
Télécharger directement la version portable :
http://pon.fr/rogueremover-anti-logiciels-malveillants/
AntiRootkit :

IceSword : Tout ce qui est affiché en rouge est potentiellement suspect. Reste à trier, certains programmes normaux peuvent avoir ces lignes en rouge, comme les antivirus ou firewalls, selon leur degré d'intégration au système. IceSword contrôle tout ce qui a un point d'entrée dans le système.
Vous remarquerez le nom "bizarre" en barre de titre, il s'agit d'un titre de fenêtre généré aléatoirement, car certains programmes malveillants se basent sur les titres de fenêtres pour empêcher des programmes de contre mesures de se lancer.
F-Secure BlackLight est parmis les logiciels Anti-Rootkit simple d'utilisation, c-à-d qui recherche les traces des rootkits et qui savent aussi désinfecter en les supprimants, F-Secure Blacklight est certainement l'un des plus performant.
Première prise en main.
Téléchargement direct.
Outils d'aide à la détection et désinfection :

WinPatrol Portable USB Flash Edition est le type même d'utilitaire dont on aimerait bien disposer en standard avec Windows. Il donne accès dans une seule et même interface à la plupart des points sensibles de Windows, fréquemment "squattés" par les logiciels espions et autres "malwares".
HijackThis est un outil capable de détecter les composants ajoutés à votre navigateur, les programmes lancés au démarrage du système, etc. Le programme vous permet de consulter tous les éléments et éventuellement de les retirer de l'ordinateur. HijackThis est, par exemple, en mesure de forcer le changement de la page d'accueil. Cette fonction est particulièrement utile lorsque votre navigateur ne vous permet plus de modifier la page d'accueil car un site se l'est appropriée ! Le logiciel peut également enregistrer des paramètres par défaut et ignorer certains éléments définis.
Runscanner est un outil système qui scanne votre système à la recherche de hijacks dans la liste de démarrage de Windows. Ce logiciel est disponible dans la version Ultimate de la LiberKey.
Process Explorer affiche les processus lancés sur votre ordinateur, détermine les dossiers, fichiers et clés du registre auxquels une application a accédé.
Autoruns affiche la liste des programmes, services, pilotes, qui démarrent en même temps que Windows.
Les entrées sont affichées dans l'ordre chronologique d'exécution.
Ces 2 incontournablent sont également disponibles avec la version Ultimate.
KillBox est un petit utilitaire qui permet de supprimer des fichiers récalcitrants. La suppression des fichiers peut s'effectuer lors du redémarrage de Windows, avant que ceux-ci ne soient utilisés. Il privera un malware de tous ses fichiers avant qu'il ne s'active.
Vous pouvez en fonction de vos besoins rajouter tous les logiciels dont vous avez besoin pour mener a bien votre quête contre le mal.

Tous les logiciels non pas leur version portable, certains d'entres eux peuvent être rendu "portable" avec Universal
Seb625
Seb625
Senior Boarder
Senior Boarder

Re:Logiciels de sécurité

Messagede Laurentxp » 03 Février 2009, 17:02

Merci, avec les explications en plus !
Laurentxp
Moderator
Moderator

Messagede stonga » 03 Février 2009, 18:14

Beau boulot Seb625 ! :)

Merci.
stonga
Expert Boarder
Expert Boarder

Messagede Seb625 » 03 Février 2009, 18:40

stonga écrit:
Beau boulot Seb625 ! :)

Merci.

Merci beaucoup,

Mais j'ai rien fait qu'un copier coller.
Il y'a longtemps que je cherchais comment mettre des logiciels de sécurité.
Sur ce site j'ai trouvé cet article qui m'a beaucoup intéressé et qui peut vous intéressé aussi.
J'espère que d'autres utilisateurs de la liberkey aimeront aussi.

edit : si d'autres utilisateurs connaissent des logiciels utiles pour le dépanage et l'administrations d'ordinateurs, qui ne sont pas proposés dans la liberkey je suis preneur.
Seb625
Seb625
Senior Boarder
Senior Boarder

Messagede camus » 03 Février 2009, 19:06

Bonjour,

Merci pour le lien Seb625 ;) .

Je me suis permis de mettre l'explication en "Quote" :silly: .

;)
Comment faisions-nous avant que la Liberkey existe ?

Avant de proposer un logiciel
camus
Iron Boarder
Iron Boarder

Messagede Seb625 » 03 Février 2009, 21:47

camus écrit:
Bonjour,

Merci pour le lien Seb625 ;) .

Je me suis permis de mettre l'explication en "Quote" :silly: .

;)

De rien Camus.
Tu as bien fait, ça fait plus clair.
Si je trouve autre chose d'intéressant, je vous en fait part.
Seb625
Seb625
Senior Boarder
Senior Boarder

Messagede camus » 03 Février 2009, 22:20

Re,

Pour des logs supplémentaires, je dirais :blush: :

(Permettent la fermeture des ports sensibles)
Zeb Protect.
Windows Worms Doors Cleaner.

Un Pare-Feu (c'est mieux que rien, car, j'en connais pas d'autres portable).

Voila ce qui me vient à l'esprit. :P

;)
Comment faisions-nous avant que la Liberkey existe ?

Avant de proposer un logiciel
camus
Iron Boarder
Iron Boarder

Messagede Seb625 » 03 Février 2009, 22:28

Merci pour tes idées de logiciels, ça me plaît bien.
Un pare-feu plus les deux autres malwares pourraient bloquer des fichiers qu'ont besoin du net.
Seb625
Seb625
Senior Boarder
Senior Boarder

8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Propositions d'applications