[Résolu?] Thunderbird - Prefs.js remis à zéro après MàJ

Vous avez rencontré un problème dans l'utilisation de la LiberKey ?
9 messages • Page 1 sur 1

[Résolu?] Thunderbird - Prefs.js remis à zéro après MàJ

Messagede AkhenatonXP » 21 Juillet 2010, 23:02

Bonjour,

J'utilise principalement la Liberkey sur un une partition dédiée sur un de mes disques. Cela me permet de conserver toutes mes applications, mes préférences et mes documents lorsque je change mon OS par exemple.

Mon système actuel est un Windows Seven x64.

J'utilise la version 5.0 (beta) Fr [20100708111410] de la Liberkey depuis le 9 juillet.

Aux alentours du 19 Juin (soit avec la Liberkey Version 4.9) j'ai effectué une série de mises à jour dont une pour Thunderbird. Par précaution, je ferme toujours mes applications avant une mise à jour les concernant, et j'attends (via le gestionnaire de tâches) que les processus soient bien terminés, Thunderbird contenant une grosse quantité de mails, il peut m'arriver d'avoir à attendre un petit peu. La mise à jour effectuée, sans erreur, je relance mes applications. Thunderbird me propose alors l'invite de création de compte ...
Dans le dossier Profile de Thunderbird/Data, mon dossier Mail est bien présent et semble contenir tous les mails de mes différents comptes, en fait, seul prefs.js semble avoir été réinitialisé.
Tant pis, je reconfigure mes comptes, je récupère mes mails et je m'empresse de sauvegarder mon prefs.js
Aujourd'hui, 21 juillet, j'effectue une mise à jour des applications, Thunderbird fait parti des heureux élus donc par sécurité, je fait un backup complet de mon dossier Thunderbird (à partir du répertoire Apps) ainsi que celui de Firefox, également concerné par les mises à jour ^^
Je coupe d'abord Thunderbird, je fait mon backup, je vérifie mes processus, je fais les mises à jour, je relance Thunderbird ... même motif, même punition, prefs.js réinitialisé. j'ai replaqué le répertoire profile sauvegardé quelques minutes plus tôt et j'ai bien retrouvé tous les comptes et les mails (donc le fichier prefs.js a été réinitialisé après l'arrêt normal de thunderbird). Pour l'histoire, Firefox n'a pas souffert de la mise à jour.
J'ai également rencontré un soucis similaire avec FileZilla récemment (pour le moment, constaté une seule fois), le gestionnaire de sites avait été réinitialisé (vidé).

Quelqu'un aurait-il une idée quant à l'origine du désagrément ? Existe-t-il une solution pour ne plus être confronté à ces soucis (autre que ne pas faire les mises à jours ou faire des sauvegardes avant de faire les mises à jour - ce que je vais essayer de faire un peu plus régulièrement) ?

D'avance merci.
Dernière édition par AkhenatonXP le 22 Juillet 2010, 17:44, édité 1 fois.
AkhenatonXP
Fresh Boarder
Fresh Boarder

Re: Thunderbird - Prefs.js remis à zéro après mises à jour

Messagede Dji » 21 Juillet 2010, 23:18

Le problème est peut-être ailleurs, les mises à jour ne m'obligent pas à reparamétrer mes comptes.
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Dji
Administrator
Administrator

Messagede AkhenatonXP » 21 Juillet 2010, 23:47

J'utilise la Liberkey depuis quelques années, et l'installation sur la partition en question date de février 2009 ... des mises à jours sans aucun soucis, j'en ai effectué quelques unes ^^

Je sais comment réparer ce genre de problème (les sauvegardes, c'est quand on en a besoin qu'on se rend compte qu'elles sont vraiment utiles, un peu comme les assurances ;)). N'ayant pas la science infuse, et n'étant pas parfait, je souhaite juste trouver une raison et éventuellement une solution à ce soucis, cela pour faire avancer ce projet si pratique et éventuellement servir à d'autres personnes se retrouvant dans la même situation que moi.

Lors des mises à jour, notamment de Thunderbird, le sous-dossier Data est-il modifié ?
Si un Thread avait verrouillé le fichier "prefs.js" (par exemple) et qu'il ne l'avait pas libéré, que se passerait-il en cas de mise à jour, y aurait-il un message d'erreur, un déblocage en force (type Unlocker) ?
AkhenatonXP
Fresh Boarder
Fresh Boarder

Messagede Dji » 22 Juillet 2010, 00:25

Je confirme que le package de mise à jour écrase le fichier prefs.js (et seulement celui-là dans le répertoire profile), par contre il est spécifié dans l'entête du fichier qu'il ne faut pas le modifier directement mais utiliser user.js à la place.
@glecalot
Dji
Administrator
Administrator

Messagede papazyan » 22 Juillet 2010, 13:36

Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème, je ne sais pas si je l'ai résolu mais depuis sa ne me le fait plus, en fait comme toi, je quittais Thunderbird et lancer la mise à jour, mais mon problème était que je lançais la mise trop rapidement.

Je m'explique, je ne sais pas pourquoi, quand je ferme Thunderbird, il se ferme quasi instantanément visuellement mais après contrôle, le processus reste un moment ouvert dans le gestionnaire des tâches, et je pense que le fait qu'il soit ouvert dans le gestionnaires des tâches pendant la MAJ était à la source du problème, car depuis que je fais attention sa ne me le fais plus.

A la prochaine MAJ, essaye de faire attention et tu verra, du coup sa me confirmera aussi que mon problème était bien là...
papazyan
Expert Boarder
Expert Boarder

Messagede AkhenatonXP » 22 Juillet 2010, 17:41

Merci pour ces éléments.

J'ai arrêté Thunderbird, édité prefs.js, coupé ce qui concernait mes comptes mails et leur configuration et collé ça dans un nouveau fichier que j'ai nommé user.js, dans le même dossier (Data/Profile).
Après un redémarrage de Thunderbird, tout semble fonctionner normalement, comme cela je ne devrais plus craindre d'écrasement de prefs.js ^^ Je vous tiendrais au courant lors de la prochaine mise à jour de TB.

PS : Je n'avais jamais touché à ces fichiers de configuration avant, et encore moins fusionné user.js et prefs.js ...
AkhenatonXP
Fresh Boarder
Fresh Boarder

Re: [Résolu?] Thunderbird - Prefs.js remis à zéro après MàJ

Messagede Dji » 23 Juillet 2010, 12:59

Si vous voulez tester immediatement, vous pouvez forcer la réinstallation de Thunderbird (ou une installation hors ligne)
@glecalot
Dji
Administrator
Administrator

Messagede opendev » 23 Juillet 2010, 13:19

Bonjour,

Nous ne touchons pas du tout lors des mises à jour au répertoire \Data\profile

Donc l'ancien fichier prefs.js à l'intérieur de \Data\profile n'a aucune raison d'être modifié après une mise à jour.

Il n'est pas conseillé de modifier les fichiers users.js ou prefs.js, le problème doit venir d'ailleurs.

Dans l'installation d'un thunderbird "vierge", le répertoire Data\profile possède uniquement un fichier qui est prefs.js (1015 octets). Mais celui-ci est écrasé lors d'une mise à jour car on recopie l'ancien Data\profile complet sur l'installation "vierge".
Deux pistes :
- vérifier les droits sur le profil
- prefs.js bloqué par un processus lors de la maj
merci de lire ce message
please read this message
opendev
Platinum Boarder
Platinum Boarder

Messagede AkhenatonXP » 23 Juillet 2010, 18:46

Je pense d'après les informations que vous venez de me donner qu'il s'agit en effet d'un processus qui doit bloquer. Au niveau des droits, je viens de re-vérifier, pas de soucis, de plus je suis sur un compte administrateur.

Quant au fichier user.js, il n'existait pas au préalable. J'ai conservé un répertoire profile après une mise à jour "partielle" (celle où je perds la configuration de tous les comptes). Je retrouve dans ce dernier un prefs.js de 2032 octets et un orig_prefs.js de 1018 octets. Dans aucun des deux fichiers je n'ai de configuration personnalisée.

Je viens de tenter une réinstallation forcée de Thunderbird :
1-Je stoppe proprement Thunderbird (Menu Fichier, Quitter). J'attends que le processus disparaisse dans le gestionnaire de tâches.
2-Je ferme tous les explorateurs sauf un, je me place dans Apps de la liberkey et dans la partie arborescence (sur la gauche) je fais appel au menu contextuel sur Thunderbird, je passe un coups de Unlocker - Débloquer avec Unlocker (Liberkey) - j'ai plein de handles d'explorer. Je les stoppe tous (unlock all). Je recommence pour vérifier, plus aucun handles dessus.
3-Je lance le catalogue des applications du menu outils Liberkey, je choisis de réinstaller Thunderbird.
4-Je valide l'installation, après le téléchargement, fermeture automatique du KFA, installation de Thunderbird, restauration des raccourcis KFA, et voilà.
5-Je met à jour le contenu de Apps dans l'explorateur, et là j'ai deux répertoires : Thunderbird et Thunderbird_2010-07-23_18-35-29 (date et heure de la mise à jour j'imagine).
Le premier, ne contient qu'un sous-répertoire Data vide et un fichier AppInfo.lbk de 5368 octets ...
Le second, contient tous les dossiers nécessaires. Au passage, dans le répertoire Thunderbird_date_heure, sous répertoire data/profile je me retrouve bien avec un prefs.js de 1015 octets ... mon fichier user.js est bien présent ^^
Je supprime le répertoire Thunderbird "vide", je renomme l'autre en Thunderbird et je lance mon client mail ... j'ai conservé la configuration de mes comptes mails ...

Là c'est un nouveau cas de figure ... car avant je n'avais pas de soucis de répertoires temporaires (nom de l'application_date_heure) ... je suis en train de me rendre compte que d'autres applications ont des répertoires de ce genre là, et ce, depuis février 2009 (Chrome_Failed_2009-02-04_21-38-57), j'ai même des dossiers avec _FR en supplément ... :(

Je penses que je vais faire un peu de ménage et me refaire une partition propre car il semble y avoir quelques soucis latents.
AkhenatonXP
Fresh Boarder
Fresh Boarder

9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Support