Lenteur excessive de certaines applications ?

Vous avez rencontré un problème dans l'utilisation de la LiberKey ?
6 messages • Page 1 sur 1

Lenteur excessive de certaines applications ?

Messagede JP4U » 26 Février 2011, 00:10

J'ouvre ce sujet suite à la question de Kial mi 46130 posée ici :
Une question cependant : c'est chez moi ou il a d'autres exemples de lenteur excessive avec certaines applis ?

JP4U
JP4U
Team LiberKey
Team LiberKey

Re: Lenteur excessive de certaines applications ?

Messagede Sniper » 26 Février 2011, 09:07

Certaines applis sont effectivement très longues à se lancer. C'est le cas notamment pour des grosses pointures comme OpenOffice ou LibreOffice, Firefox s'il est customisé avec des extensions, etc...
Cela est dû à plusieurs causes:
- la lecture et l'écriture sur une clé USB est beaucoup plus lente que sur un disque dur interne parce qu'elle est essentiellement séquentielle.
- si la clé est bien remplie, avec moins de 10% d'espace libre, ça devient chaotique pour trouver de la place.
- le fait de tout écrire sur la clé, y compris les datas pour ne laisser aucune trace sur le PC ralentit encore le processus.
- l'antivirus freine aussi beaucoup les transferts. Il analyse toutes les données entrantes et sortantes, même les fichiers temporaires.
- le branchement sur un port USB 1.1 au lieu d'un 2.0 peut aussi ralentir fortement le débit. Certains PCs n'ont de port USB2.0 qu'en face arrière. L'utilisation d'un hub multiplicateur de ports est aussi à étudier: certains ne font qu'USB 1.1 Donc si on branche un hub USB 1.1 sur un port USB 2.0, le débit sera en 1.1
Sniper
Junior Boarder
Junior Boarder

Messagede kial mi 46130 » 26 Février 2011, 09:23

Sniper a écrit:LibreOffice, Firefox s'il est customisé avec des extensions, etc...

L'utilisation d'un hub multiplicateur de ports est aussi à étudier
...

sans compter qu'une clé USB n'est pas "randomisée"...

:blush: Je crois que j'ai effectivement fait la totale (je vais essayer de virer le hub qui démultiplie l'USB2 de mon portable ! :whistle:

Je vais travailler et sauvegarder mes feuilles de classeur LibreOffice sur mon HD puis faire une simple copie sur "MyDocuments" de la clé sitôt sorti (c'est une discipline à prendre, après tout) :happy:
Dernière édition par kial mi 46130 le 26 Février 2011, 10:29, édité 1 fois.
On n'arrête pas le progrès... même s'il devient ch...ant à suivre !
kial mi 46130
Fresh Boarder
Fresh Boarder

Messagede kial mi 46130 » 26 Février 2011, 10:26

Bjr, c'est re-moi :

Après essai de travailler avec la feuille sur HDD, je suis déçu : j'espérais un peu naïvement que çà suffirait à améliorer les choses... ç'était sans compter que "Calc" n'est pas totalement chargée en mémoire (évidemment, mais...), beaucoup d'aller et retours sont nécessaires avec l'appli sur la clé, et çà coûte cher en temps CPU, bonjour pour prendre la main !

Rien de probant à attendre de ce coté :dry:
kial mi 46130
Fresh Boarder
Fresh Boarder

Messagede kial mi 46130 » 26 Février 2011, 12:51

La clé USB directement sur le port ne change rien à la lenteur du chargement ni du travail dans "Calc" :-(
kial mi 46130
Fresh Boarder
Fresh Boarder

Messagede JP4U » 26 Février 2011, 16:33

Bonjour.

Les clés USB en particulier si elles sont lentes en écriture de petits fichiers ralentissent en effet fortement le fonctionnement des logiciels poids-lourds de la Liberkey.
J'ignore quel est ton modèle, mais si tu dois en changer n'hésites pas à consulter ce sujet : Choisir sa clé USB - Test de rapidité.

Plus encombrant mais souvent plus rapide, il y a aussi la solution disque dur externe (en pensant à le défragmenter assez régulièrement vu les nombreuses mises à jour Liberkey ;) )

À titre personnel j'ai une OCZ ATV turbo 4 Gb qui ne rame pas trop (testée ici) et depuis quelque temps une clé Silicon Power eSATA/USB SSD (testée là). Branchée en eSATA les accès sont nettement plus rapides et valent ceux de disques durs externes.

JP4U
JP4U
Team LiberKey
Team LiberKey

6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Support