Thunderbird : transfert de profil

Vous avez rencontré un problème dans l'utilisation de la LiberKey ?
6 messages • Page 1 sur 1

Thunderbird : transfert de profil

Messagede Dersou1 » 20 Juillet 2008, 15:46

Bonjour à tous.

Après une grosse galère, je viens de réussir à retrouver mon environnement sous Thunderbird.
Alors, pour ceux à qui cela risque d'arriver, je vais décrire comment je m'y suis pris.

1) Origine
J'utilisais Thunderbird sur un laptop que je devais rendre.
Je ne voulais bien entendu perdre ni mon courrier ni mon carnet d'adresses, ni le paramétrage de mes différents comptes.
En consultant Internet, j'ai vu 2 solutions :

a) http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... hunderbird
Elle explique comment trouver et sauvegarder son profil (ce que j'ai fais), hélas, la solution pour le retrouver ne fonctionne pas avec la LiberKey... Le fichier profiles.ini n'existant pas...
b) Il y a également un soft qui se charge de tout, mais je n'ai pas confiance dans ce genre de chose et préfère agir par moi même en comprenant ce que je fais.

J'ai donc copié mon dossier profile complet sur un DD externe.

2) Mon nouveau PC
Mon entreprise nous donne des PC "blindés".
Nous ne sommes pas administrateurs de la machine.
Nous n'avons pas accès au C:
Notre capacité d'écriture (mes documents) est (très) limitée.
Dans ce contexte, la Liberkey installée sur mon DD externe est une bonne solution, respectueuse des normes de mon entreprise.

3) Problème
Après un peu de lecture sur ce forum, je vois qu'il me faut copier le contenu de mon dossier profile dans le dossier profile de Thunderbird.
Hélas, lorsque je redémarre Thunderbird, il me demande de créer un nouveau compte et ne "voit" absolument pas le profil que j'y ai copié.

J'ai trouvé plusieurs conseils inopérants sur le net.
Finalement, après avoir pas mal tâtonné, je retourne sur la copie de mon dossier d'origine et fais un copié du fichier prefs.js.
Je le colle ensuite dans le nouveau dossier profile de Thunderbird sous Liberkey.
Et là, miracle !!! CA MARCHE !!!

4) Le retour
Après 2 semaines d'utilisation sans problème, j'ai commencé à avoir des soucis avec la Liberkey (plus de mise à jour, Firefox sans extensions, impossibilité d'arrêter la LiberKey proprement, ...).
Je me dis qu'une réinstallation arrangerait peut être tout cela et ne fait ni une ni deux et réinstalle le tout.
La réinstallation règle mes soucis mais à la réouverture de Thunderbird, je me retrouve encore une fois avec une demande de création de compte et tout mon profile a été rayé de la carte.

Même problème, même solution.
Le remplacement du fichier prefs.js par la vieille copie résout le problème.

Voila, j'espère que ceci pourra peut être un jour dépanner quelqu'un.
20/07/2008
Bye.
Dersou1
Expert Boarder
Expert Boarder

Re:Transfert de profil Thunderbird

Messagede KikiFUNstyle » 21 Juillet 2008, 10:41

Cool, j'ai un smile pour toi :)
KikiFUNstyle
Gold Boarder
Gold Boarder

Messagede LiberOkay » 18 Août 2008, 16:30

Merci pour tes explications, Dersou1 (ton pseudo, c'est pas en hommage à "Dersou Ousala" d'Akira Kurosawa? ^^).

Je suis actuellement en train de transférer mon dossier profile vers Liberkey, et je cherchais des échos concernant la manoeuvre.
:lol: Si y'a un blem j'viendrais poster ici.
W7 Edition Intégrale - ESET Smart Security - DirectX 11
LiberOkay
Senior Boarder
Senior Boarder

Messagede LiberOkay » 18 Août 2008, 17:29

Ok j'ai une ou deux questions

dans mon dossier de profile que j'avais sauvegardé (d'un Thunderbird non-portable, je précise), j'ai ceci :
Image
une fois copié/collé dans le dossier de profile de Thunderbird Liberkey, comme ceci :
Image

et que je lance l'appli, bein rien n'est reconnu. :blink:

Mes questions :
- si c'est à l'intérieur des dossiers que se trouvent vraiment les fichiers, je ne comprend pas pourquoi j'ai deux dossiers. Aurait-je deux comptes? (je n'en ai pas le souvenir, mais bon j'ai très bien pu sauvegarder deux fois mes profiles suite à deux reformatages)
- si je fais une copie de "prefs.js", "mimeTyps.rdf" et "localstore.rdf", et que je les écrase avec le contenu d'un de ses deux dossiers (au demeurant j'ai utilisé celui qui est le plus gros = ~95mo), ça ne marche toujours pas.

Image

comment ça se fait? :unsure:
LiberOkay
Senior Boarder
Senior Boarder

Messagede LiberOkay » 19 Août 2008, 10:26

ok j'ai trouvé la réponse (ici) :
Q : Comment transférer ses mails et paramétrage de Thunderbird du PC sur lequel Thunderbird est actuellement installé vers une LiberKey (afin de pouvoir ensuite désinstaller Thunderbird du PC) ?
R : Le paramétrage de Thunderbird est stocké dans un répertoire qui se trouve dans un répertoire "...ThunderbirdProfiles" (l'emplacement est différent sous XP et Vista... faire une recherche en mode administrateur dans l'explorateur pour le localiser). Dans ce répertoire se trouve un nom de dossier du type "xxxxxx.default". Il faut copier le contenu de ce répertoire dans le dossier "...LiberKeyAppsThunderbirdDataprofile"
LiberOkay
Senior Boarder
Senior Boarder

Messagede Dersou1 » 20 Août 2008, 09:47

LiberOkay écrit:
Merci pour tes explications, Dersou1 (ton pseudo, c'est pas en hommage à "Dersou Ousala" d'Akira Kurosawa? ).

Mais oui, c'est bien cela.
Bravo pour ta THIS IS A SPAM DELETE ME cinématographique :)

Content que tu aies résolu ton problème. :cheer:
Dersou1
Expert Boarder
Expert Boarder

6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Support