Comportement molette de souris
9 messages
• Page 1 sur 1
Comportement molette de sourisBonjour
Je cherche à modifier le comportement de la molette de souris quand l'interface de liberkey a le focus. Actuellement, la molette provoque le déplacement dans le menu d'un onglet lorsqu'on a sélectionné un item du menu, mais provoque le déplacement d'un onglet à l'autre lorsqu'on a cliqué en dernier sur un onglet. Ce dernier déplacement à travers les onglets me semble d'ailleurs bien buggé. Par exemple, je clique sur l'onglet "coeur", puis je "molette" vers le bas : je me retrouve sur l'onglet "mon menu", et l'onglet "récent" a été sauté (enfin, pas toujours ). Par ailleurs, une fois changement d'onglet effectué via la molette, quand on repart à la molette dans l'autre sens, on reste malgré tout sur le même onglet... bref, c'est pas clean. Je cherche donc à interdire le déplacement d'un onglet à l'autre lorsqu'on utilise la molette, je voudrais que la molette provoque systématiquement le déroulement de l'ascenseur de l'onglet actif, même lorsque le dernier clic a été fait sur un onglet.
Re: Comportement molette de sourisBonjour.
À ma connaissance le fonctionnement de la roulette dans l'interface du menu principal dépend de deux facteurs : - passage d'un onglet à l'autre quand le pointeur de la souris se trouve dans la bande horizontale allant de l'icône des onglets au bouton menus utilisateur (la petite flèche orientée vers le bas de la droite) - montée/descente dans l'arborescence ou la liste d'icônes du menu quand le pointeur de la souris se situe dans un menu au dessous de l'affichage du nom de ce dernier. Il est possible que sur ta configuration les effets d'animations interfèrent avec ce fonctionnement de base et donnent les impression de bogues que tu évoques, sachant que quand tu passes rapidement de la première partie à la seconde il y a une petite période de latence de l'interface. Dans Outils LiberKey >> Configuration >> Interface utilisateur essaies de modifier le Jeu d'effets en utilisant Fast Classic par exemple (qui est plus réactif que Effets par défaut) ou de cocher la case Désactiver les animations des éléments d'interface Y-a-t'il des modifications du comportement du menu dans ton cas ? Si les "bogues" que tu évoques subsistent, peux-tu nous transmettre par copier coller les Outils LiberKey >> Configuration >>Informations techniques ; ainsi que le contenu du fichier LiberKey\LiberKeyTools\LiberKeyMenu\data\user_prefs.xml de ta Liberkey. JP4U
Re: Comportement molette de sourisBonjour
Merci pour ta réponse. J'avais déjà coché la case "désactiver tous les effets d'animations". J'ai quand même choisi "fastclassic" dans le jeu d'effet, mais ça n'a rien changé. Histoire d'illustrer mon problème, voici une petite video ( 1,5Mo ) téléchargeable ici : http://dl.free.fr/bKuE5LUte Du coup, je me suis demandé si ça venait pas justement d'avoir désactivé tous les effets d'animation : bingo! Une fois "fastclassic" activé, je n'ai plus le probleme. Plus précisément, le problème apparait autour de la case "désactiver les animations des elements de l'interface" - Quand cette case est cochée ( pas d'animation ), j'ai le problème - Quand cette case est décochée ( activation de l'animation ), je n'ai pas le problème. Quand la case est décochée, et qu'on passe d'un onglet à l'autre, il y a une animation de type "glissement" . Quand la case est cochée, le menu sous l'onglet est mis à jour directement. Serait-il possible que l'animation positionne correctement certaines variables ( comme par exemple l'onglet qui a été cliqué en dernier ), mais que ces variables aient été oubliées si l'animation est désactivée ? ça pourrait bien expliquer les symptômes...
Avec l'animation du glissement activée, je ne constate pas exactement ça non plus : le passage d'un onglet à l'autre à la molette ne fonctionne que si on a d'abord cliqué sur un onglet et qu'on laisse ensuite le pointeur soigneusement cantonné à la zone des onglets. Si on fait juste glisser la souris dans un menu, puis remonter dans les onglets, ça ne fonctionne plus : la molette continue à provoquer un déplacement de choix dans le menu au lieu de faire à nouveau un changement d'onglet. Plus fort : si on clique sur un onglet ( animation activée ) ,et qu'on déplace la souris dans le menu très vite avant la fin de l'animation ( pour ne plus la bouger ensuite jusqu'à la fin de la démo ), et qu'on utilise la molette toujours avant la fin de l'animation, la molette agit sur le changement d'onglet, et on peut jouer comme ça avec la molette, jusqu'à ce que l'animation se "termine" sur un onglet parce qu'on lâche un peu la molette. A ce moment là, la molette n'agit plus sur les onglets mais sur le menu.
Re: Comportement molette de sourisBonsoir.
Ainsi que tu le décris il pourrait bien s'agir d'un problème lié à une ou plusieurs variables de la Liberkey et peut-être aussi à ta configuration matérielle. Afin d'essayer de reproduire le phénomène peux-tu nous donner le contenu du fichier LiberKey\LiberKeyTools\LiberKeyMenu\data\user_prefs.xml de ta Liberkey quand tu rencontres le bogue, et en particulier de la section Effects qui suit la ligne
JP4U
Re: Comportement molette de sourisBonjour
Voici la section effects
Et voici tout le fichier user_prefs.xml, juste au cas où:
Re: Comportement molette de sourisMerci.
À première vue ton fichier n'a pas l'air de comporter d'erreurs. Il reste à essayer si possible de reproduire le bogue afin d'essayer de savoir ce qui le provoque. JP4U
Re: Comportement molette de sourisTu as pu reproduire le bug ?
Re: Comportement molette de souris
Malheureusement pas encore. Si d'autres utilisateurs y parviennent ce serait intéressant de connaître leurs configurations. Peut-être est-il lié à un modèle ou une marque de souris ou à une configuration matérielle particulière. JP4U
Re: Comportement molette de sourisJ'arrive à reproduire ces bugs ci:
- la molette ne réponds pas très bien si on se déplace vite après avoir bougé la molette (et donc bougé d'onglet du menu), ça fait perdre le focus et la molette ne réponds plus ensuite. - à l'intérieur d'un menu, le déplacement de la molette ne déplace pas la sélection (ni les onglets) Bref, pour être plus technique, ça ressemble à un problème d'intégration des évènements de la souris dans le code du menu. "Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes ! Parce qu'on est surentraînés !" @glecalot
9 messages
• Page 1 sur 1