Pb plusieurs sessions Windows
35 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re:Pb plusieurs sessions WindowsJP4U écrit:
alors les femmes ca ecoute la musique mais ca ne sait rien des que faut reflechir et retraviller des photos ou faire du reseau ! ah bonjour les a priori ! en meme temps c'est vrai !
Re:Pb plusieurs sessions WindowsJovy, avant de regarder la philosophie de la LiberKey, il faut regarder sur quelle OS elle fonctionne. Dans notre cas, c'est Windows et donc du multisession natif.
En ce qui concerne les données utilisateurs, Windows utilise des répertoires "Documents" différents et spécifiques à chaque utilisateur (comme tous les autres systèmes d'exploitation multi-utilisateurs d'ailleurs). Ceci dans le but d'installer et d'utiliser un seul programme exécutable avec des données spécifiques à chaque utilisateur. Il ne viendrait à l'idée de personne d'installer Word dans 5 répertoires différents pour que chaque utilisateur puisse avoire une installation spécifique (sans même penser aux pb de maintenance x 5...). L'intérèt d'une version portable c'est justement : 1) d'installer les logiciels sur une 2ème partition, et de réinstaller la 1ère sans avoir à réinstaller toutes les applis. 2) de ne pas avoir besoin de restorer les données utilisateurs présentes sur la 2ème partition JP4U, effectivement vu côté LiberKey, c'est le plus simple. Mais dans le principe c'est pas logique (on ne fait pas autant d'install d'un pgm qu'il y a d'utilisateurs), et cela nécessite de faire 5 mises à jours, 5 sauvegardes des répertoires de données des applis..... bonjour le boulot ;-( Ce n'est en aucun casd un pb de place sur le disque dur, mais d'installation/maintenance/sauvegarde. LaurentXP, quand on change de session pour juste passer dans une autre lancer un pgm, on n'arrète pas les pgm de la session en cours, on fait juste un "Changer d'utilisateurs" Je constate d'après vos posts que peu d'entre vous semblent utiliser le multi-session, qui est pourtant de plus en plus présent dans Windows (et existe depuis des dizaine d'années dans d'autres OS). Cette pratique doit pourtant être prise en compte car elle deviendra de plus en plus obligatoire et deviendra le standard de fait. JC
Re:Pb plusieurs sessions WindowsEt puis, pour reprendre un slogan que j'ai lu quelque part il faut utiliser LiberKey "Pour vous simplifier la vie"
C'est ce que j'essaye de faire, c'est ma quête... JC
Re:Pb plusieurs sessions WindowsNioubi44 écrit:
J'ai pas trop l'impression La Liberkey est faite pour être utilisé à l'origine sur une clé USB, on peut très bien l'utiliser en local mais si tu ne veut pas fermer ta Liberkey à chaque changement d'utilisateur, il va falloir te mettre à la programmation et créer la première application portable multi-utilisateurs ou installer les logiciels standard
Re:Pb plusieurs sessions Windows1) LaurentXP, si je reprends la page d'accueil du site (c'est factuel !) on y trouve :
Le mode "local" est bien cité avant l'utilisation "nomade". 2) Que ce soit bien clair, je ne fais pas de critiques, j'ai trop de respect pour le travail accompli. Je fais juste des remarques, propositions, que j'espère constructives. 3) Je pense sincèrement qu'il est logique de séparer les programmes des données (d'ailleurs dans Windows pour ne parler que de celui ci, les données utilisateurs sont dans "Documents and Settings" ou "Users" ). Sur le plan de la conception, il ne me semble pas plus compliqué d'indiquer au programme que les données sont (par exemple pour 7-zip) dans ".Data" (ou "LiberKeyapps7-zipData" ) que dans un répertoire "LiberKeyData7-zip". En créant sous ...LiberKey une branche "Apps" et une branche "Data" c'est un 1er niveau d'organisation. Ensuite, il serait - peut être - suffisant de dupliquer simplement le répertoire ASuite avec un paramétrage différent pour pouvoir lancer l'appli pour des utilisateurs différents. En ce qui concerne la programmation, je pratique depuis... un temps certain. JC
Re:Pb plusieurs sessions WindowsD'ailleurs, si l'application était architecturée "LiberkeyPrograms" et "LiberkeyData" la sauvegarde en serait grandement facilitée, non ?
En tout cas, pour l'utilisateur cela aurait le mérite d'être extrêmement clair. JC
Re:Pb plusieurs sessions WindowsC'est vrai que ça serait un avantage pour la sauvegarde, peut être moins pour utiliser les programmes séparément ou l'ajout et la suppression des programmes
Re:Pb plusieurs sessions WindowsPour la gestion dans windows des programmes elle est (pour ne froisser personne) plutôt déstructurée et laxiste.
D'accord la majorité des logiciels est censée s'installer dans ProgramFiles mais dans les faits, beaucoup de logiciels s'installeront à la racine de la partition ou dans un répertoire propre décidé par le concepteur du programme ou tout simplement par l'utilisateur. Ne parlons pas des dll, et autres fichiers compagnons qui sont mis soit dans Windows, soit dans Systèm, System32 ou ailleurs. La liberkey elle regroupe tout les éléments d'un programme dans un dossier donné et basta. Je ne suis pas assez calé en programmation pour pouvoir dire la faisabilité d'un système qui fonctionnerait en multisession mais à ce jour la liberkey 4.0 est à mon avis le système le plus simple et performant pour passer d'un ordinateur à l'autre avec ses programmes configurés et son répertoire de travail via un périphérique externe. L'évolution vers la gestion des multisessions sera peut-être intégrable dans une des versions majeures futures (si toutefois c'est réalisable).Idem pour la gestion des réseaux, encore que cela pose des problèmes de sécurité accrus. JP4U
Re:Pb plusieurs sessions WindowsSalut Nioubi44,
Tes remarques sont judicieuses, mais en fait le problème est assez complexe. Plus qu'il n'y parait au premier abord. L'idée de rassembler tous les paramètres dans LiberKeyData est séduisante. On imagine sans peine les avantages qui en découleraient. Mais.. Certaines applications cherchent leurs fichiers de configuration à coté de l'exe. Pas facile de leur demander d'aller voir ailleurs. On pourrait évidemment remplacer les fichiers avant le démarrage de l'application par ceux de l'utilisateur courant, mais cela implique une copie de données systématique, pas toujours utile mais toujours pénalisante ( surtout en cas d'utilisation sur une clé USB ). En plus des problèmes techniques, il reste que séparer les données des binaires dans des branches différentes, ça rend les applications beaucoup moins.. portables ! On perd la possibilité de copier ou déplacer un répertoire sans se préoccuper de rien tout en gardant une application fonctionnelle avec tous ses paramètres. De nombreuses applications ne sont pas conçues pour être multi-utilisateurs, et je crois que les rendre multi-utilisateur va au delà du rôle de la LiberKey. Et puis pour revenir sur le problème d'origine, il est possible d'utiliser la LiberKey depuis plusieurs sessions... mais pas simultanées ! Je veux dire qu'on peut très bien lancer la LiberKey et les applications qu'elle propose depuis une session "toto", fermer la session, et laisser la place à un autre utilisateur qui peut très bien utiliser la même LiberKey. S'il est important de séparer la configuration ou les données pour certaines applications, il faut effectivement les dupliquer... Chacun la sienne ! Le coté "portable" d'une application sous-entend qu'elle peut suivre son utilisateur facilement d'un PC à l'autre. C'est en soi un peu en contradiction avec une utilisation à plusieurs de la même application (on imagine assez mal par exemple qu'une clé USB puisse se trouver dans plusieurs poches à la fois). En fait, le problème vient surtout du fait que tu bascules d'une session à l'autre en "Fast User Switching" (Changement rapide d'utilisateur). D'une façon générale (que les logiciels soient sur la LiberKey ou non) cela peut poser problème. Il y a des logiciels qui supportent assez mal ce mode d'utilisation et il est souvent plus sage de fermer une session pour basculer sur une autre. C'est plus long, mais il est rare qu'il y ait un grand intérêt à laisser tourner les applications d'un utilisateur absent (encore moins quand il est sensé s'absenter avec ses logiciels dans la poche). Ceci dit, il n'en reste pas moins qu'il est possible sans aucun souci d'utiliser la LiberKey en local comme en nomade.. Si tu l'utilises uniquement en local, peut-être qu'il sera tout simplement plus efficace d'installer réellement les applications de ton choix tout en gardant la LiberKey pour le reste. Au final, elle t'aura quand même simplifié la vie Il n'est pas impossible que la LiberKey ait un aspect "multi-utilisateur" dans le futur, mais pas exactement comme tu l'entends. En fait, ce qui est envisagé pour le moment, c'est la gestion de profils. Ces profils pourraient correspondre à des utilisateurs, mais aussi d'une façon plus générale à des contextes d'utilisation différents (par exemple un profil pour le travail et un pour la maison..). Si cette fonctionnalité est adoptée, rien n'empêchera de faire un profil pour chaque utilisateur. Il pourront alors avoir un menu différent, éventuellement des répertoires spéciaux sur la clé, et des configurations différentes pour certains logiciels comme Key Files Assoc'. D'ailleurs, c'est un peu la prologation d'une reflexion amorcée autour de KFA avec KikiFUNstyle il y a déjà un moment. Mais la gestion du "Changement rapide d'utilisateur" est un problème à part entière qui concerne individuellement chaque logiciel.. et ses développeurs ! Moi qui suis dans la même configuration familiale que toi, je n'active tout simplement pas le "Changement rapide d'utilisateur". Ensuite, chacun sa session.. et sa LiberKey ! Quant à la maintenance, entre "Windows update" et "LiberKey Apps Version Checker" bah... je m'en occupe pas !
Re:Pb plusieurs sessions WindowsBonsoir
vagabond,
Effectivement, je ne fais qu'émettre des idées au cas où la question n'aurait pas été soulevée lors du développement. Et je ne dispose ni des tenants, ni des aboutissants... ni de l'historique du développement ni des éléments qui ont conditionnés tel ou tel choix...
Non, non... là on se trompe de cible, si je switche entre utilisateurs c'est : - pour passer en session Admin pour modifier quelque chose, installer un programme... et ne pas le faire dans ma session "utilisateur". C'est donc juste quelques allers/retours en basculement rapide entre 2 sessions. - pour laisser mon travail sur le PC en plan pour que ma fille aille consulter le blog de son ami(e)... et que j'ai bien l'intention de retrouver ma session dans l'état dans lequel je l'ai laissée sans avoir à la rouvrir, relancer N programmes, ouvrir M fenêtres... Et - par contre - si l'utilisateur à terminé son travail dans sa session (consultation du blog...), il est "éduqué" pour fermer sa session (et donc libérer les ressources associées).
Effectivement cela pourrait m'intéresser.
Et quand ta fille veut consulter de manière urgente son blog pour voir si elle n'a pas un message de xxxxx (et qu'elle va revenir toutes les 10 minutes pour bien revérifier encore une fois ) tu arrêtes tout ce que tu étais en train de faire et referme ta session ? Alors là, moi je dis "chapeau"...
Super !!! Mais... au fur et à mesure du temps qui passe, ton PC, tu n'as pas le sentiment qu'il est moins vif qu'avant, qu'il ralentis... qu'il s'empâte... Et au bout d'un moment, 2 solutions : a) "oh ben, si il rame c'est qu'il est trop vieux, il faut que j'en rachète un nouveau...". Solution la plus simple. b) en ce qui me concerne, bon an mal an, je réinstalle le PC tous les 6 à 9 mois environ, et je récupère à chaque fois "une bête de course" (par rapport à la veille, juste avant la réinstallation), comme le jour où je l'ai acheté. Mon PC de 2002 fonctionne toujours très bien et est bien suffisant (une fois réinstallé). C'est à ça que sert "la maintenance" citée plus haut. C'est également pour ça que j'essaye au maximum de ne réinstaller que le nécessaire : - pas les données utilisateurs - pas les programmes portables (LiberKey ou autres)
Par principe, je ne souhaite pas dupliquer 572 Mo par utilisateur, car 5 x 572 ça fait tout de même 2860 Mo (2.6 Go). Et puis, une fois qu'elles sont installées, ces 5 versions, cela implique 5 mises à jours, et il va falloir sauvegarder les Data de ces logiciels (Ex : Firefox...), et tant qu'à faire uniquement ceux qui sont utilisés, en allant à la pèche dans les fichiers Data des répertoires des applications... JP4U, l'installation n'est bien souvent effectivement pas "contrainte", mais tout de même aiguillée vers "Program Files" et maintenant "Program Data". Au demeurant, je ne suis pas sur que le fait d'installer un pgm n'importe où demeurera permis dans Windows 9, 10... Il finiront bien par verrouiller complètement cet état de fait, en tout cas les évolutions vont dans ce sens. Merci tout de même pour vos suggestions, même si elles ne répondent pas totalement à ma problématique, elles peuvent permettre de faire avancer les choses. JC
35 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4