Lancer Gimp depuis FastStone

Vous avez rencontré un problème dans l'utilisation de la LiberKey ?
7 messages • Page 1 sur 1

Lancer Gimp depuis FastStone

Messagede pil91 » 27 Janvier 2012, 10:27

Bonjour, dans le cadre d'un club photo,en région parisienne, j'ai décidé de faire des cours avec Gimp et FastStone en tant que navigateur.
Le tout étant installé sur la Liberkey.

Le problème c'est que Faststone n'est pas souple pour lancer un programme externe. L'exécutable à lancer, (uniquement 'exe'), se choisit par navigateur, seul les paramètres sont éditables.
Donc la lettre de la clef est enregistrée en dur dans les paramètres.

Si il y avait une possibilité d'utiliser une variable de type '%apps%', ça résoudrait le problème.
Mais si j'ai compris, cette variable n'est connue que de la Liberkey.
Y aurait'il une possibilité de passer la valeur de la variable à une variable de Windows, (à l'ouverture de la Liberkey, par exemple), pour pouvoir l'utiliser dans la ligne de commande.

Ou, alors une autre solution?

C'est très indispensable de conserver l'aspect portable dans le cadre d'un club, avec des micros en libre service, et ou chacun peut venir avec sa clef.

Merci d'avance.
Dernière édition par pil91 le 29 Janvier 2012, 04:31, édité 1 fois.
pil91
Fresh Boarder
Fresh Boarder

Re: Lancer Gimp depuis FasStone

Messagede Dji » 27 Janvier 2012, 10:48

A vérifier avec Skybird au niveau de la portabilisation des paramètres de Fastone Image Viewer mais si vous rentrez le chemin vers le LKL.exe de Gimp, la portabilisation va faire que lors d'un changement de lettre de lecteur, le chemin dans les paramètres de Fastone Image Viewer va se mettre à jour tout seul.

Si ce n'est pas le cas, merci de le signaler et Skybird corrigera le packaging dès qu'il en aura le temps.
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Dji
Administrator
Administrator

Messagede pil91 » 29 Janvier 2012, 04:31

Bonjour, le probléme c'est de lancer Gimp comme éditeur externe depuis FastStone.
On ne passe pas par le lanceur de Liberkey
Cela se fait depuis l'interface de FastStone et il nous oblige à pointer sur un 'exe'
Si je saisis "G:\LiberKey_vpc\Apps\GIMP\GimpLKL.exe", ce n'est plus portable.
Nota: Le chemin d'exécution n'est pas éditable sous FastStone.

J'avais pensé à cette solution:
Créer un batch lancé automatiquement à l'ouverture de la Liberkey qui recopie la valeur de %LBKROOT% dans une variable Windows 'chemin_liberkey', par exemple
Créer un batch sur une unité fixe: 'c:\liberkey\lance_gimp.bat' qui contient cette ligne: "%chemin_liberkey%\Apps\GIMP\GimpLKL.exe"
Compiler ce batch en exe avec 'Bat_To_Exe_Converter.exe', puisque FastStone n'accepte que des exécutables.
Faire exécuter 'c:\liberkey\lance_gimp.exe' à FastStone pour éditer une photo avec Gimp.

Seulement 'c:\liberkey\lance_gimp.exe', fonctionne correctement en ligne de commande, mais pas avec un double clic depuis Windows.
Je tourne en rond!!
pil91
Fresh Boarder
Fresh Boarder

Messagede Dji » 30 Janvier 2012, 11:42

pil91 a écrit:Nota: Le chemin d'exécution n'est pas éditable sous FastStone.

Effectivement, vous avez raison, il semblerait que cette information soit contenue dans un fichier au format .db.
C'est presque un fichier .ini classique sauf qu'il a des délimiteurs particuliers entre les paramètres:
2012-01-30_103336.png
(23.93 Kio) Pas encore téléchargé

Par contre, il est peut-être possible de pouvoir gérer ces chemins via le packaging, je vais voir avec SKybird.
@glecalot
Dji
Administrator
Administrator

Re: Lancer Gimp depuis FastStone

Messagede Dji » 30 Janvier 2012, 15:59

Je viens de faire le test en modifiant le fichier .db à la main (pour pointer vers un autre exe) mais cela ne fonctionne pas. Il doit y avoir un test d'intégrité du fichier qui doit être fait (CRC) et stocké ailleurs car lorsque je rouvre Fastone Image Viewer, il remets le paramétrage par défaut...
@glecalot
Dji
Administrator
Administrator

Messagede pil91 » 31 Janvier 2012, 04:49

En élargissant le problème, le cas se pose pour toutes applis qui peuvent lancer un 'exe' externe en passant un fichier en paramètre, ça en fait beaucoup.
Peut être que en générant des raccourcis windows, (lnk) depuis le menu liberkey, puis en faisant référence à ces raccourcis depuis les applications, ... L'avantage est que ces raccourcis pointeront toujours sur le bon lecteur car générés par Liberkey.
Mais c'est une solution partielle, car en cas de changement de micro, point de raccourcis.

Pour en revenir à Gimp, j'utilise une distribution réalisé par 'http://samjcreations.blogspot.com/', beaucoup plus complète que celle proposé avec la liberkey qui n'a pas même le fichier d'aide intégré.
J'ai échangé avec l'auteur, sur le forum gimp attitude, pour le problème de lancement depuis FastStone.
Cette version se lance à l'aide d'un batch.
Comme il est ouvert et réactif et français (ou canadien), sa version serait plus approprié sur la Liberkey.
J'imagine que tout cela serait plus à sa place dans la rubrique approprié du forum.
pil91
Fresh Boarder
Fresh Boarder

Messagede Dji » 01 Février 2012, 14:20

Si vous glissez déposez des raccourcis de fichier Apps\<xxx>LKL.exe sur votre bureau ou dans la barre de lancement rapide, que vous cliquez ensuite sur "outils liberkey -> enlever les raccourcis portables" puis sur l'option permettant de les remettre (juste au dessus), alors ces raccourcis seront enregistrés dans la configuration Liberkey et seront portables (sélectionnez aussi l'option "outils liberkey -> configuration -> outils liberkey -> raccourcis portables sur le bureau" pour les restaurer si besoin au redémarrage de la Liberkey.

Par contre, cela ne veux pas dire que Fostone Image Viewer gardera l'aspect "portable" des raccourcis qu'on aurait pu lui passer via ces raccourcis (et à mon avis, la réponse est non, mais essayez tout de même, sait on jamais !)
@glecalot
Dji
Administrator
Administrator

7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Support