[Resolu] Problème avec KFA
13 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
[Resolu] Problème avec KFABonjour
Suite à un "plantage" de mon micro j'ai été obligé de l'arrêter à l'interrupteur. Il a redémarrer sans aucune plainte de window xp sp3, un message de réparation des appli liberkey est apparu (alors que celle-ci n'était pas lancée, j'ai répondu oui.Ensuite j'ai voulu ouvrir un fichier doc et là SURPRISE alors que la liberkey n'était pas lancée le fichier à été ouvert par OpenOffice alors que Word est installé sur mon PC.J'ai essayé un pdf il à été ouvert par pdfxchanger alors que acrobat est installé ect... J'ai lancé la liberkey, KFA n'a pas protesté et associe les fichier à ma liberkey (doc par openOffice...)Je restore les associations et la aucun effet je suis toujours associé à liberkey. J'ai tout quitté et j'ai modifié les association doc ( a Word) et pdf (à acrobat). Ouverture des fichiers ok. Lancement liberkey, association des fichiers, est là ouverture de doc par word et de pdf par acrobat. En conclusion je suis bloqué dans une configuration d'association de fichier et KFA n'agit plus ni en restauration ni en association. Quand pensez-vous version KFA 1.7.4 bizzare sur le site c'est 1.6.11 Willgoud69 Willgoud69
Re: KEY File Assoc' (KFA) - Associations de fichiersBonsoir Willgoud69.
La dernière version de KFA (celle qui est incluse dans le patch de passage de la liberkey 4.5 à la version 4.6 est bien la 1.7.4 (l'historique de KFA n'a pas encore été remis à jour sur son site.) Il faudrait que tu essaie de quitter complètement KFA et la Liberkey, puis que tu sélectionne un fichier doc et avec un clic droit tout en maintenant la touche majuscule enfoncée sur ton clavier tu sélectionne le menu Ouvrir avec.... Là tu devrais pouvoir sélectionner Word et le ré-associer avec tes fichiers. Sinon, tu peux passer par Outils => Options des dossiers... => Type de fichiers dans la fenêtre de l'explorateur Windows. Là tu sélectionne le type de fichier doc puis Modifier . La fenêtre ouvrir avec s'ouvre et tu choisis Word. N'oublie pas de cocher la case (si elle ne l'est pas) Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier pour qu'il reste associé par défaut à Word. JP4U
Re: KEY File Assoc' (KFA) - Associations de fichiersC'est ce que j'ai fait mais après avoir réassocié les fichier doc et pdf à Word et Acrobat, si je relance la liberkey en associant les fichiers à la liberkey par lancement de Kfa j'ouvre toujours les doc et les pdf par Word et acrobat alors que je devrais les ouvrir par OpenOffice et pdfxchange ! et quand je restaore les associations toutes les autres extensions sont toujours associés à la liberkey ...
Willgoud69 Willgoud69
Re: Problème avec KFAAprès la manip avec regscanner, j'ai récuperé les icônes et les menus d'origine.
j'ai relancé la Liberkey et activé les associations et là je ne comprend plus rien... KFA activé : Les ".doc" s'ouvrent avec word, les ".pdf" s'ouvrent avec acrobat, les ".jpg" avec fastone image viewer...tout semble mélangé. Si je restore les associations, rien ne change !!! et je me retrouve avec le même problème qu'avant. Si je quitte la liberkey et deconnecte mon disque usb, rien ne change, ce qui fait que je me retrouve avec des icones et des associations n'existant plus (".jpg" avec fastone image viewer que je site pour l'exemple) et dans le menu du clic droit j'ai "ouvrir avec traitement de texte (OOo)(Liberkey)" et d'autres association alors que mon disque liberkey n'est pas connecté.... Je cherche mais si quelqu'un a une idée... Willgoud69 Willgoud69
Re: Problème avec KFADans KFA, peut-tu nous montrer les captures d'écran des associations correspondant aux extensions qui posent problème (.doc, .pdf), s'il te plait ?
Il faudrait en l'occurrence vérifier que le "Remplacer les actions prédéfinies pour ce type de fichier" et "Autoriser les modifications dans les 'options des dossiers' " sont bien désactivées et que l'action par défaut apparait bien en gras et qu'elle est bien la bonne ("Ouvrir avec Traitement de Texte (OOo) (Liberkey)" pour un .doc, etc) "Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes ! Parce qu'on est surentraînés !" @glecalot
Re: Problème avec KFABonjour willgoud69,
Voici quelques informations qui j'espère te permettront de sortir de ce sac de noeuds.. Il va falloir mettre les mains dans le cambouis, et sous Windows le cambouis s'appelle le "Registre" ou "base de registre", ou "Registry", bref.. c'est la que Windows et la plupart des applications stockent les paramètres de leur configuration. Avant de commencer, je tiens à rappeler que les modifications manuelles dans la base de registre sont à effectuer avec BEAUCOUP de prudence, ne surtout pas faire quelque chose pour tester... Il faut être sûr ou ne pas faire, car il peut en résulter des dysfonctionnement majeurs (voire plus rien du tout...) Il conviendra également de faire préalablement une sauvegarde de la branche qu'on s'apprête à modifier pour pouvoir revenir en arrière. Je vais expliquer le fonctionnement de KFA, histoire de savoir où on va et pour éviter les manipulations hasardeuses. Voici donc une description de ce qu'il fait exactement dans la base de registre lorsqu'il associe les applications portables aux fichiers de l'utilisateur. C'est donc KFA démarré et extensions activées qu'on verra les choses décrites ci-dessous.. Donc, on y va, on lance l'éditeur du registre : démarrer / exécuter => "regedit" Toutes les modifications faites pas KFA se trouvent au même endroit dans la base de registre: HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes . Dans cette branche, on peut définir les associations de fichiers pour l'utilisateur courant. On peut aussi faire des modifications d'associations définies pour tous les utilisateurs en précisant des spécificités pour l'utilisateur courant. Tu y trouveras des tas de clés (dossiers) qui portent le nom des extensions de fichiers concernées. Par exemple, il y a un dossier ".7z" qui concerne les associations pour les fichiers... 7z ! (archives compressées 7-zip) Dans ".7z" tu trouveras une entrée "USBKeyApp" avec pour données "yes". Ca confirme que cette extension a été modifiée par KFA. La première entrée de .7z "(par defaut)" a pour données "7zfile" . Ca signifie que les fichiers qui finissent par .7z sont des fichiers de type "7zfile". Ca veut dire aussi que tu dois trouver, toujours dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes, une clé (dossier) nommée "7zfile" . Dans cette clé "7zfile" se trouvent toutes les informations décrivant l'icône par défaut et les actions du menu contextuel de Windows pour les fichiers 7zip. En résumé, et toujours avec l'exemple de 7zip, il y a deux clés à repérer : HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\.7z et HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\7zfile (indiquée dans la précédente) Encore une info intéressante avant de se lancer dans les modifs: lorsque KFA modifie une association il en fait d'abord une sauvegarde dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\LiberKeyBackup . Dans cette branche on trouve en général au moins la clé (dossier) suivante: USBKeyNewClasses. Elle contient la liste des clés ajoutées par KFA. Pour garder l'exemple de 7-zip, tu dois y trouver une sous-clé ".7z" (HKCU\Software\Classes\LiberKeyBackup\USBKeyNewClasses\.7z) et idem pour "7zip" . KFA a ajouté ces clés dans HKCU\Software\Classes\, pour revenir à la configuration précédente il n'aura qu'à les supprimer. Ca peut se compliquer un peu si l'association était déjà gérée dans la config utilisateur avant démarrage de KFA. Dans ce cas, KFA aura fait une copie de la clé originale pour pouvoir la restaurer. Cette sauvegarde se trouvera elle aussi dans HKCU\Software\Classes\LiberKeyBackup\ , au même niveau que "USBKeyNewClasses". Résumé pour les sauvegardes de KFA : - elles sont toutes dans "HKCU\Software\Classes\LiberKeyBackup" - on y trouve aussi dans USBKeyNewClasses la liste des clés ajoutées Donc, ayant démystifié la chose et armé de ces connaissances, on peut éventuellement se lancer dans les modifs. Le problème sur ton poste est un peu déroutant... Il y a probablement des résidus de configuration qui trainent et provoquent ce comportement pour le moins inattendu ! Tu l'auras compris, Il faut faire le ménage dans HKCU\Software\Classes. La plupart du temps, il y a assez peu de choses dans cette branche car les associations de fichiers sont en général intéressantes pour tous les utilisateurs. C'est pourquoi lorsqu'on installe une application ses associations de fichiers sont plutôt définies dans HKEY_LOCAL_MACHINE (ou HKEY_CLASSES_ROOT) ce qui les rend valables pour tous les utilisateurs. Attention à HKEY_CLASSES_ROOT .. ce qu'on y voit n'est pas toujours ce qui s'y trouve réellement... Il s'agit d'une vue fusionnée de plusieurs endroits différents... Ce que tu peux faire pour commencer, c'est regarder ce qu'il y a dans HKCU\Software\Classes quand KFA n'est pas lancé. Si tu y trouves des clés qui contiennent des entrées USBKeyApp avec "yes" comme valeur, c'est qu'elles n'ont pas été correctement restaurées. Vérifie aussi s'il y a une clé LiberKeyBackup au cas où il y ait encore des infos pour la restauration (mais comme KFA a été lancé et quitté depuis, c'est probablement pas le cas) Pense bien à faire (vraiment..) la sauvegarde de la branche Classes Dans regedit, tu te places sur HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes, puis menu "Fichier / exporter...". Vérifie que "Branche sélectionnée" est cochée et que le champ de saisie correspondant contient HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes. Valide en spécifiant un nom de fichier .reg qui contiendra la sauvegarde de Classes et tout son contenu. supprime les entrées non restaurées que tu identifies. Souvent la suppression peut résoudre le problème car l'utilisateur courant se retrouve tout simplement avec la config définie pour tous les utilisateurs (qui elle n'est jamais modifiée par KFA). Il n'y a probablement pas de solution en un clic à ton problème mais on peut certainement le résoudre si on sait comment c'est sensé fonctionner... J'espère qu'avec ces détails techniques tu pourras comprendre ce qui se passe sur ton poste. Si tout ça te parait surréaliste, si les mots alignés ci-dessus n'ont pas de sens, si tu sens que tu commences à transpirer... essaie de faire juste la sauvegarde de la branche HKCU\Software\Classes, renomme le fichier .reg en .txt et fais le moi parvenir à vagabond (arobase) liberkey.com. J'essaierai de regarder dedans... dès que j'aurai le temps En tout cas, pour ceux qui se demandaient comment ça marche, bah comme ça. Enfin presque... car j'ai volontairement omis certaines "subtilités" (complications..) qui font partie du mécanisme des associations. Je ne peux pas tout expliquer en un post (déjà fort long..) et d'ailleurs, depuis l'apparition des "Programmes par défaut" de Windows un certain nombre de choses présentées ici ne sont plus que partiellement vraies dans les faits... mais ça dépend du contexte, des softs installés, et de la version de Windows donc les super-curieux-bidouilleurs devront prévoir quelques jours de dispo et se plonger dans MSDN ...
Re: Problème avec KFABonsoir,
C'est le moment de rappeler l'existence d'Erunt, à la fois l'un des outils les plus méconnus et les plus indispensables de la Liberkey. Ceux qui se sont retrouvés une fois avec une machine ne démarrant plus à cause d'un registre en miette me comprendront. Sinon, merci pour cette longue explication qui certainement en ravira plus d'un. Moi le premier !
Re: Problème avec KFABonjour et merci pour ces explications. Je m'excuse mais je me suis absenté quelques jours, et en ce moment je suis moins dispo. J'ai regardé vite fait et :
Effectivement j'ai la valeur USBKeyApp avec "yes" sur pratiquement toutes les extentions (.xxx) et également sur beaucoup de type de fichiers
Je n'ai pas de clé LiberKeyBackup. Dés que j'ai un moment je fait le grand ménage avec toute les précautions qui s'imposent. Je vous tiens au courant Et encore merci. Willgoud69 Willgoud69
Re: Problème avec KFABonsoir,
Voilà j'ai fait le grand ménage. Tout marche bien et mon pc s'en trouve rajeuni. Je remercie mille fois vagabond pour ses explications claires et précises. Bon courage pour la suite à toute l'équipe et vive la liberkey ! willgoud69 Willgoud69
13 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2