Problème MAJ applications

Vous avez rencontré un problème dans l'utilisation de la LiberKey ?
31 messages • Page 2 sur 41, 2, 3, 4

Re: Problème MAJ applications

Messagede skybird » 06 Janvier 2010, 10:31

Bonjour gaultier.

Le message que tu cites dans ton premier post, apparait lorsque la connexion avec le serveur qui héberge la mise à jour est perdue.

Pour vérifier la stabilité de la connexion de ton entreprise, télécharge une application de taille importante ( Ooo par exemple) avec un gestionnaire de téléchargement ( Free Download Manager), qui indique dans l'historique les événements qu'il y a durant le téléchargement.
skybird
Gold Boarder
Gold Boarder

Messagede gaultier » 06 Janvier 2010, 10:59

J'aurais un problème avec le serveur miroir mirror3.liberkey.com car j'ai lancé une première fois le téléchargement de Oo par free download manager il ma donner ce serveur et là il ne sais rien passer le téléchargement ne démarrait pas.

J'ai fais stop. Voici le log du 1er telechargement :

09:45:15 06/01/2010 Vérifie si le téléchargement est malveillant (voir les options pour désactiver ceci)
09:45:16 06/01/2010 OK, les utilisateurs de FDM n'ont pas signalé que ce téléchargement est malveillant
09:45:16 06/01/2010 Démarrage du téléchargement...
09:45:16 06/01/2010 Redirection...
09:45:16 06/01/2010 Redirection réussie. Ouvre une nouvelle URL
09:45:37 06/01/2010 N'arrive pas à se connecter au serveur
09:45:37 06/01/2010 Pause 5 sec.
[...]
09:47:52 06/01/2010 Démarrage du téléchargement...
09:48:13 06/01/2010 N'arrive pas à se connecter au serveur
09:48:13 06/01/2010 Pause 5 sec.
09:48:18 06/01/2010 Démarrage du téléchargement...
09:48:31 06/01/2010 Arrêté

J'ai relancé le téléchargement et là il m'a proposé le téléchargement sur le mirror2.liberkey.com. le téléchargement se fait bien. Le log du 2ème téléchargement

09:48:45 06/01/2010 Vérifie si le téléchargement est malveillant (voir les options pour désactiver ceci)
09:48:46 06/01/2010 OK, les utilisateurs de FDM n'ont pas signalé que ce téléchargement est malveillant
09:48:46 06/01/2010 Démarrage du téléchargement...
09:48:46 06/01/2010 Ouvre un fichier sur le disque...
09:48:46 06/01/2010 Réussi
09:48:46 06/01/2010 [Section 1] - Démarré
09:48:46 06/01/2010 [Section 1] - Télécharge
09:48:46 06/01/2010 Crée une nouvelle section...
09:48:47 06/01/2010 [Section 2] - Démarré
09:48:47 06/01/2010 [Section 2] - Télécharge
[...]
09:54:30 06/01/2010 Crée une nouvelle section...
09:54:30 06/01/2010 Annulé
09:54:33 06/01/2010 [Section 8] - Terminé
09:54:34 06/01/2010 [Section 7] - Terminé
09:54:34 06/01/2010 Téléchargement terminé

Est ce que ce serveur a une adresse ip en 89 ou 95 car ce sont des adresses que l'on utilise dans mon entreprise ? Le réseau de l'entreprise existe depuis 20 ans donc à l'époque les adresses IP routables ou pas ...
gaultier
Expert Boarder
Expert Boarder

Messagede opendev » 06 Janvier 2010, 12:40

Peux-tu faire un ping et me dire si tu as une réponse sur :

www.liberkey.com
mirror1.liberkey.com
mirror2.liberkey.com
mirror3.liberkey.com
merci de lire ce message
please read this message
opendev
Platinum Boarder
Platinum Boarder

Messagede gaultier » 06 Janvier 2010, 13:06

Bonjour Opendev

Si je fait un ping sur http://www.liberkey.com (IP : 91.x.x.x) et mirror2.liberkey.com (88.x.x.x) IP : ca fonctionne
Sur mirror1.liberkey.com et mirror3.liberkey.com (tous les deux sur réseau 94.x.x.x) ca ne fonctionne pas

Erreur dans mon post précédent on a aussi un réseau 94. donc c'est normal que ca déconne.

Existe t il une solution ?
gaultier
Expert Boarder
Expert Boarder

Messagede Dji » 06 Janvier 2010, 13:12

As tu essayé d'utiliser un DNS public ? (ça risque de ne pas suffire)
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Dji
Administrator
Administrator

Messagede opendev » 06 Janvier 2010, 13:43

gaultier a écrit:Existe t il une solution ?

Aucune solution à notre niveau, j'aurais tendance à dire que c'est du ressort de ton administrateur réseau. L'adresse 94.x est publique et des dizaines de milliers de serveurs sont certainement dessus.

L'espace d'adressage privé est :

10.0.0.0 - 10.255.255.255 (10/8 prefix)
172.16.0.0 - 172.31.255.255 (172.16/12 prefix)
192.168.0.0 - 192.168.255.255 (192.168/16 prefix)

Tout est défini dans la rfc1918
merci de lire ce message
please read this message
opendev
Platinum Boarder
Platinum Boarder

Messagede Dji » 06 Janvier 2010, 13:48

gaultier a écrit:Le réseau de l'entreprise existe depuis 20 ans donc à l'époque les adresses IP routables ou pas ...

En même temps, ça fait 20 ans que les admins de ta boite sont censé le savoir et corriger le problème :dry:
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Dji
Administrator
Administrator

Messagede gaultier » 06 Janvier 2010, 14:23

C'est un problème qui est connu !!

le réseau de mon entreprise à plus de 20 ans au niveau adressage. C'est un boulot monstre de refaire l'adressage d'un réseau plusieurs centaines de postes, dizaine de serveurs et plusieurs sites distants. Mais ca va surement changer dans l'année 2010.

Donc vous ne voyez pas de solution de votre côté. Possibilité par le biais d'un choix dans les options de la liberkey d'exclure tel ou tel serveur pour faire les MAJ ? ou alors si le téléchargement se plante sur l'un des serveur le lancer automatiquement sur un autre ?

Je propose c'est tout. Je ne sais pas comment je vais faire pour faire les maj des applications sur les 70 postes.

Merci
gaultier
Expert Boarder
Expert Boarder

Messagede vagabond » 06 Janvier 2010, 17:10

Bonjour,

L'aiguillage vers tel ou tel serveur miroir se produit coté serveur. Ce n'est pas le client inclus dans la LiberKey qui décide. Il ne peut pas non plus éviter tel ou tel miroir.
Donc, effectivement, pas de solution de notre coté pour ce problème de routage..

Par contre, en ce qui concerne la mise à jour des 70 postes, il y a une chose qui pourrait être fort utile et qui n'a pas encore été documentée...
Il est possible d'utiliser un "répertoire de dépôt" pour les LKS, et de le partager avec d'autres LiberKeys pour qu'elles se mettent à jour avec les LKS téléchargés par la première. Cependant, ceci suppose qu'il est possible de partager un répertoire sur le réseau interne et qu'il soit accessible aux autres LiberKeys par un chemin réseau (je sais plus si on pouvait il y a 20 ans :) )
Je sais, on aurait pu le dire plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais :blush: . Il est a noter que ces infos peuvent devenir obsolètes dans les futures versions de la LiberKey, mais pour l'instant ça marche.

A l'heure actuelle cette option n'apparait pas dans l'interface de configuration, il faudra donc éditer manuellement les fichiers de config.

Il y a 3 possibilités pour récupérer les LKS afin de les mettre à disposition des LiberKey via le réseau interne :

1) Télécharger manuellement les fichiers LKS depuis le site.
C'est un peu laborieux, mais la synchronisation avec le catalogue en ligne devrait déjà pas mal simplifier les choses..

2) Faire la mise à jour d'une LiberKey, et récupérer les fichiers LKS qui sont stockés dans un dossier temporaire avant que LiberKey Creator ne les supprime.
Le répertoire temporaire de téléchargement se nomme "lbkData". Le chemin complet ressemble à quelque chose comme ça sous XP: C:\Documents and Settings\username\Local Settings\Temp\lbkData
Pour éviter de courir après des fichiers sur le point d'être supprimés, on peut modifier manuellement une option dans la configuration de LiberKey Creator:

- Editez le fichier LiberKeyTools\LKAppsVCheck\lkAppsVCheck.xml

- modifiez le contenu du noeud "<KillTempFolder>"
les valeurs possibles sont:

<KillTempFolder>yes</KillTempFolder>
=> par défaut. Le répertoire temporaire est supprimé après l'installation des mises à jour

<KillTempFolder>no</KillTempFolder>
=> Le répertoire temporaire ne sera pas supprimé après les téléchargement.
Ça vous laisse le temps de récupérer les fichiers sans stresser.

<KillTempFolder>ask</KillTempFolder>
=> Après avoir installé les mises à jour il vous sera demandé si vous voulez conserver les fichiers téléchargés.
En choisissant "oui", les fichiers sont conservés et le dossier temporaire est automatiquement ouvert dans une fenêtre de l'explorateur Windows.

3) Indiquer un "répertoire de dépôt" pour les LKS téléchargés par LiberKey Creator afin qu'il les y stocke et ne les considère plus comme temporaires.

Éditez votre fichier de configuration LiberKeyTools\LKConfig.xml

En gros, on doit avoir quelque chose comme ça:
Code: Tout sélectionner
<LKConfig version="0.1">
   (... Infos sur la langue, le user, le proxy ...)
   <Update>
      ( .. éventuellement des infos sur les updates auto comme "BatchMode"....)
   </Update>
</LKConfig>

si le noeud <Update> n'existe pas, créez-le.
Dans <Update>, ajoutez un fils <DownloadPath> contenant le nom d'un répertoire où il sera possible de sauver les LKS téléchargés. Ce qui du point de vue structure XML devrait donner ceci:
<LKConfig version="0.1">
   (...) <- ça faut pas le mettre hein, on est d'accord ?
   <Update>
      (...) <- ça non plus
      <DownloadPath>F:\LiberKey_data</DownloadPath>
   </Update>
</LKConfig>

Sauvez les modifications et relancez la détection des mises à jour. Les fichiers LKS seront conservés dans le répertoire indiqué (dans notre exemple F:\LiberKey_data).
Le répertoire temporaire n'est plus utilisé, sauf en cas d'erreur d'accès au répertoire de dépôt (auquel cas vous serez prévenu).

Dans les 3 cas, vous aurez probablement des problèmes lors des téléchargements pour les tentatives qui seront renvoyées vers des IPs inaccessibles de votre réseau. Mais comme les fichiers téléchargés sont maintenant conservés, en relançant la détection des mises à jour ceux qui sont déjà présents ne seront pas retentés, donc à force d'insister vous devriez pouvoir tout récupérer...

Ensuite, il faut partager l'accès au répertoire de dépôt et modifier les fichiers de configuration des LiberKeys pour qu'elles se servent dedans.
Il est préférable de ne pas accorder l'accès en écriture pour le partage du répertoire de dépôt. Cela évitera que plusieurs LiberKeys tentent de sauver le même LKS en même temps...

Donc, la partie la plus laborieuse reste à faire: éditer les 70 fichiers de configuration :cry:

Il faudra entrer le chemin réseau du partage dans le noeud <DownloadPath> des fichiers LiberKeyTools\LKConfig.xml comme expliqué en 3).
Ca doit donner quelque chose comme ça :
<LKConfig version="0.1">
   (...)
   <Update>
      (...)
      <DownloadPath>\\VOTRE_MACHINE\LiberKey_data</DownloadPath>
   </Update>
</LKConfig>

Toutes les mises à jour que vous aurez mises à disposition dans ce répertoire apparaitront directement avec un fond vert (téléchargé a 100%) sur les autres LiberKey, le clic sur "Installer les mises à jour sélectionnées" déclenchera l'installation sans téléchargement préalable, ce qui aura (c'était la motivation première) comme gros avantage de diviser par 70 la bande passante utilisée lors de vos mises à jour ;)

J'espère que ces informations pourront vous aider à vous en sortir (mais le plus raisonnable serait de refaire la configuration de votre réseau...)

Je suppose que d'autres utilisateurs seront aussi interessés.. (A l'occasion il faudra documenter tout ça proprement..)
vagabond
Administrator
Administrator

Messagede gaultier » 06 Janvier 2010, 17:27

Super documentation respect !!! Je vais regarder de ce coté là. Lourd mais ca peut être pratique

Merci beaucoup à tous pour vos recherches et conseils mais le problème premier vient du fouteux adressage réseau !!! :angry: :cry:
gaultier
Expert Boarder
Expert Boarder

PrécédenteSuivante

31 messages • Page 2 sur 41, 2, 3, 4

Retourner vers Support