C-est un peu galère votre truc ! (la Lbk)
21 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re:C-est un peu galère votre truc ! (la Lbk)GODET écrit:
Bien vu J'aimerai bien, mais impossible de tenir ce délais Ce sera plutôt mi-janvier 2009...
Re:C-est un peu galère votre truc ! (la Lbk)C'est déjà très bien.
Re:C-est un peu galère votre truc ! (la Lbk)+1 Médor.
Attention, ne vous méprenez pas, ce ne sont pas des critiques que je formule, encore une fois, j'ai trop de respect pour le travail accompli, mais des constats et avis. Je suis moi même informaticien, et je gère tous les jours des utilisateurs. Pour moi, un logiciel "bien conçu" est un logiciel pour lequel il n'y a pas besoin d'explications... ni d'aide (je sais, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire), mais un logiciel se destine à des utilisateurs (et il y en a de tous les niveaux, c'est normal, et c'est au logiciel d'être adapté aux utilisateurs et pas l'inverse). Ensuite, si une aide est nécessaire, ce n'est pas - à mon avis - le but d'un forum, car ce sont 2 choses bien différentes :
La recherche sur un forum, c'est long et extrèmenent fastideux : il faut trouver les bons termes pour formuler sa rechercher (et quand on prend un nouveau logiciel, on ne connait pas son vocabulaire spécifique), et ensuite dans l'ensemble des réponses dénicher le bon thread et quand on l'a trouvé, sur les 47 posts de réponses cerner les 5 morceaux de réponses qui combinés apporteront la solution au problème) Ex de pratiques actuelles qui pourraient être améliorées :
JC
Re:C-est un peu galère votre truc ! (la Lbk)C'est vrai que pour les nouveaux c'est pas super simple de débarquer ici
Je ne suis pas le mieux placer pour en parler mais je pense que la priorité aujourd'hui et de faire la V5. En attendant on (Modérateurs et la 'communautée') s'occupe du cas pas cas. Je pense que cette V5 apportera son lot de nouveautés mais aussi un support plus user friendly. L'utilisateur nouveau pourra très vite utiliser la LiberKey sans chercher dans les méandre du forum... C'est aussi grâce à ce forum que l'équipe à pu s'orienter vers le dév de la V5 en prenant en considération les remarques de chaque utilisateurs. Les remarques sont toujours bonnes à prendre et elles sont encore mieux lorsqu'il y a un début de solution Si vous en avez d'autres n'hésiter pas à les faire et à proposer d'éventuelles solutions
Re:C-est un peu galère votre truc ! (la Lbk)Bien sur que le priorité est de faire la V5, mais attention, dans de bonnes conditions et pas dans la précipitation.
Pour reprendre une formule toutes faite très utilisée dans le métier : "Ce n'est pas la qualité qui coute, mais la non-qualité." En clair, si la procédure complète du cycle de vie d'un logiciel n'est pas respectée (analyse du besoin, cahier des charges, analyse fonctionnelle, développement, prototype, tests, documentation, mise en production...), le temps passé au final sera bien supérieur au temps nécessaire à le construire. Un exemple : comparez le temps passé à répondre à des nombreux posts (souvent redondants) par rapport à celui de rédaction d'une FAQ... y'a pas photo... En poussant le raisonnement jusqu'à son terme, toute question posée sur le forum est légitime (sinon elle n'a pas lieu d'être posée) et devrait impliquer : soit le renvoi vers le point de la FAQ (ou l'aide) qui y apporte la réponse, soit l'ajout immédiat de ce point dan la FAQ (ou l'aide) et ce de manière systématique ==> :
De manière similaire et plus générale (dans le monde de l'informatique), une application pour laquelle la réflexion et l'analyse aurait été baclée : ne répond pas au besoin, n'est pas évolutive, est compliquée à maintenir... au final tout le monde est mécontent, et le cout est supérieur. Donc priorité à la V5 oui, mais "dans les règles", pas "à tout prix" (au détriment de l'aide, de la convivialité...). JC
Re:C-est un peu galère votre truc ! (la Lbk)Bonjour !
J’ai envie de donner mon sentiment sur l’échange de propos entre Nioubi44 et KikiFUNstyle ! Mais je ne peux pas le faire si je ne fais pas auparavant ces 2 petites déclarations : 1 – Bien sûr qu’il est normal de dire à des concepteurs ce qui ne va pas ou ce qu’on aimerait qui soit, mais il y a aussi… tout le reste qu’ils ont réalisé…. et dont on ne parle jamais… Nous n’en parlons pas parce que ces créations nous conviennent. Pire, la plupart du temps nous n’avons même pas conscience de l’existence de ces réalisations. Le fait est que si nous trouvons légitime de revendiquer un monde parfait il nous vient rarement à l’esprit qu’il serait meilleur encore… si nous avions plus de gratitude ! Je regrette d’appartenir trop souvent à cette population de borgnes. 2 – Le dialogue entre Nioubi44 et KikiFUNstyle me fait un peu penser au procès qu’on fait à ces chercheurs enfermés dans leur tour d’ivoire (loin de la réalité, loin du peuple) même si ce n’est, en aucune façon, leur intention. Il y a peut-être une part de vérité, mais, personnellement, je pense que le newbie, qui veut tout, tout de suite, devrait, dans son intérêt, faire au moins l’effort de préciser ses demandes, d’expliciter son problème pour se faire comprendre. J’ai pu constater, au fil de mes vagabondages dans les forums, que les questions qui sont posées le sont souvent de façon lapidaire : « Ca, on fait comment ? », « Pourquoi ça ne marche pas ? »… Alors que les réponses des « instructeurs », sont souvent longues et détaillées. On a souvent l’impression que l’effort réel ne se fait que d’un côté. Là encore, je ne prétends pas être un modèle. J’aimerais d’abord répondre à KikiFUNstyle en lui disant que si « ce n’est pas super simple de débarquer ici », c’est, en tout cas, super-sympa ! (Mais pourquoi ne dit-t-on jamais ces choses là ?). Je voudrais aussi lui dire que je suis à 100 % pour l’idée développée par sensoi à laquelle son lien renvoi : « Dans une future version, il serait intéressant de permettre à l'utilisateur de n'installer sur son poste que les outils qui lui sont nécessaire…..Là, on frolerai l'EXTASE en matière d'ergonomie... ». Ce post date de plus de 5 mois, chapeau pour ne l’avoir pas oublié ! Ensuite, j’aimerais dire à Nioubi44 que son intervention m’a beaucoup touché. Je ne veux pas la commenter, elle se suffit à elle-même. Nioubi44 a choisi un pseudo qui en dit long : comme il nous connaît bien, nous, les newbies ! Quel avocat de valeur nous avons là. Messieurs les concepteurs, Messieurs les instructeurs vous voilà avertis ! Je n’ai pas envie de commenter, j’ai trop envie de citer l’avocat : « … c'est au logiciel d'être adapté aux utilisateurs et pas l'inverse. » « La recherche sur un forum, c'est long et extrêmement fastidieux : il faut trouver les bons termes pour formuler sa recherche ….. et ensuite dans l'ensemble des réponses dénicher le bon thread et quand on l'a trouvé, sur les 47 posts de réponses cerner les 5 morceaux de réponses qui combinés apporteront la solution au problème. » « …. comparez le temps passé à répondre à des nombreux posts (souvent redondants) par rapport à celui de rédaction d'une FAQ... y'a pas photo. » "….toute question posée sur le forum est légitime (sinon elle n'a pas lieu d'être posée) et devrait impliquer : soit le renvoi vers le point de la FAQ (ou l'aide) qui y apporte la réponse, soit l'ajout immédiat de ce point dan la FAQ (ou l'aide) et ce de manière systématique." "… gain : une meilleure perception du produit par tout le monde." "…. la FAQ concentre alors toutes les questions récurrentes et permet d'orienter le développement d'une nouvelle version." Pardon pour ces reprises, mais ça fait du bien ! Médor
Re:C-est un peu galère votre truc ! (la Lbk)Bonjour à tous,
A la première lecture de ces différents posts une citation m'est revenue à la mémoire : " La critique est aisée mais l'art est difficile ". Et puis, au fil des différentes relectures je me suis dit que chaque critique, positive ou négative, pouvait être constructive. Mais n'oublions pas que ce que nous utilisons tous les jours avec beaucoup de bonheur : la LBK, est développée, suivie, améliorée, par des bénévoles qui n'en tirent aucun bénéfice sinon la satisfaction du travail aussi bien fait que possible (nul n'est parfait), et rendue utilisable par tout un chacun si l'on y met un peu du sien. Certes, elle peut être améliorée et elle l'est au fur et à mesure des demandes des utilisateurs, (j'ai moi-même, un jour, demandé de l'aide que je n'avais pas trouvé dans le fichier d'aide de la LBK, et je l'ai obtenu très rapidement (encore une fois bravo pour la réactivité)), mais encore une fois ce n'est pas un développement commercial, donc soyons indulgents. Que ces quelques mots soient bien clairs : je n'émet aucune critique envers qui que ce soit, mais j'ai eu comme un sentiment de malaise en lisant ces échanges. Je souhaites longue vie au projet et remerciements et courage aux personnes qui travaillent pour faciliter la vie des utilisateurs débutants que nous sommes.
Re:C-est un peu galère votre truc ! (la Lbk)Carolinesebastien bonjour,
Il me semble comprendre ton sentiment de malaise. Cependant, je puis t’affirmer que les critiques qui ont été faites sur la Lbk n’ont jamais été des critiques contre les personnes qui l’ont mise au point. Je pense également que tous les internautes qui ont découvert la Lbk et qui se sont exprimés dans les différents forums ont affirmé, directement ou indirectement, que le concept de la Lbk était génial et, en ce qui me concerne, j’aurais peut-être un jour l’occasion d’en expliquer les raisons. Si la Liberkey ne présentait aucun intérêt pour telle personne, celle-ci n’aurait alors aucune raison de s’exprimer sur les forums du site. Donc, que les critiques soient positives ou négatives, elles démontrent, par le simple fait d’exister, que la Liberkey suscite l’intérêt ! Plus ces critiques sont enflammées, plus l’intérêt porté est patent ! Si un concept est reconnu comme valable, alors celui ou ceux qui en sont à l’origine ou qui le développent, récupèrent, du fait qu’ils en ont la paternité, tous les sentiments que leur invention génère ! Cette remarque devrait, j’espère, te soulager. Mais il est vrai que critiquer un travail peut atteindre directement son auteur si ce dernier ressent, à travers les remarques formulées, une contestation l’envoyant personnellement au banc des accusés. C’est pourquoi il est extrêmement important, lors d’une critique, de préciser que la personne dont on commente les travaux n’est pas mise en cause à titre personnel. Cette précaution, je crois, à toujours été assez bien respectée. Les posts, dans leur ensemble, y compris ceux auxquels tu te réfères, reconnaissent qu’il s’agit d’un travail difficile qui est d’autant plus méritant qu’il est effectué par des bénévoles, pour le profit du plus grand nombre, sans compensation si ce n’est la satisfaction d’avoir amélioré le quotidien des utilisateurs de la Lbk. Pour autant, si en retour, tu ne renvois pas aux concepteurs l’impact de leurs avancées sur la cible visée, tu ne leur permets plus de piloter leur projet vers le cap attendu, un peu à l’instar d’un bateau ivre. La critique : « un coup trop à gauche », « un coup trop à droite » permet d’ajuster le tir pour finalement atteindre la cible. Elle est très profitable. Ce point devrait te détendre. Si tu supprimes la critique tu gagnes en confort et tu préserves l’émotivité des concepteurs mais, ce faisant, tu éloignes ces créatifs de la cible qu’ils visent. A t’écouter, j’ai le sentiment que tu devrais être plutôt d’accord sur ce point. Quant à celui qui s’exprime dans la critique, peu importe le son de sa voix, l’essentiel est qu’il soit réactif à chaque tir. Cette réactivité, dont tu félicites les concepteurs ou ceux qui travaillent dans leur équipe, accorde là également aux contestataires afin que le projet de la Lbk soit quelque chose de « vivant ». La réactivité est une réponse à l’environnement et cette communication, c’est la vie qui se développe quand l’échange est mutuel. Alors, dans tout cela, la façon de s’exprimer, quelle importance ? A chacun à son caractère, c’est la richesse de la vie. Je sais que mon mouvement d’humeur, par le ton, a pu irriter et que certains ont pu y voir de l’insolence et de l’ingratitude, mais il n’en est rien ! J’ai simplement crié haut et fort que la cible n’avait pas été atteinte en ce qui me concerne. Je n’ai pas toujours les manières, je te l’accorde, mais je ne vois rien là qui puisse t’inquiéter ! Passe une très bonne journée ! Médor
Re:C-est un peu galère votre truc ! (la Lbk)Bonjour Médor,
Personne n'était spécialement visé dans mon billet, c'était une réflexion sur un ressentit personnel. Dont acte : arrêtons là la polémique et construisons ensemble. Cordialement à toutes et tous.
Re:C-est un peu galère votre truc ! (la Lbk)J'arrive à la bourre, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié ce que j'ai lu sur ces deux pages.
Je crois que Liberkey.com est l'exemple d'un staff au sang froid, intelligent et compréhensif ! Sur plus d'un autre forum, l'arrivé franche de Médor (que j'apprécie pour sa volonté de se manifester ainsi) aurait déclenché des collibets et des "eh oh si t'es pas content tu sors, non mais quelle est cette manière de faire??" (réaction de pseudos-adultes outrés ) Hors il n'en a rien été, et les précisions et développements on fusé. Bravo et respect ! Maintenant, je crois que ce qui ressort des attentes exprimées sur ce thread, c'est : - un Wiki pour que tout le monde puisse ajouter à tout moment des présision dans une FAQ et un fichier d'Aide publiques ! - Et c'est tout, le reste se fera mécaniquement Donc pour ma part (en tant qu'utilisateur et admirateur de la Liberkey) je place ce projet de Wiki (que nous avions évoqué dans un autre sujet) au même niveau de priorité que la prochaine version du soft. W7 Edition Intégrale - ESET Smart Security - DirectX 11
21 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3