Erreur de détection de "l' espace libre" de la clé

Vous avez rencontré un problème dans l'utilisation de la LiberKey ?
19 messages • Page 2 sur 21, 2

Re:Erreur de détection de

Messagede helitaz » 07 Septembre 2009, 20:57

andromede_dc écrit:
Le téléchargement se faisant dans le dossier temporaire, ce n'est pas plutôt de disque système qui manque de place ?

dossier temporaire du disque dur ou de la clé car si c'est si c'est disque dur c'est tout le côté "portable" de la liberkey qui est remis en cause....:angry:

Sinon, pour répondre à la question, le disque dur contient de la place...

:kiss:
helitaz
Fresh Boarder
Fresh Boarder

Messagede skybird » 07 Septembre 2009, 21:15

Bonsoir helitaz.
Comme l'indique très justement andromede, c'est bien sur le disque dur que s'effectue le téléchargement du package.
helitaz écrit:
dossier temporaire du disque dur ou de la clé car si c'est si c'est disque dur c'est tout le côté "portable" de la liberkey qui est remis en cause

En quoi l'inscription temporaire d'un fichier dans un dossier temporaire remet-elle en cause la portabilité de la Liberkey ?
Le package est supprimé une fois l'installation terminé.

As-tu analysé l'occupation de ta clé avec Windirstat ?

As-tu testé sur un autre PC ?
skybird
Gold Boarder
Gold Boarder

Messagede helitaz » 07 Septembre 2009, 21:32

skybird écrit:
En quoi l'inscription temporaire d'un fichier dans un dossier temporaire remet-elle en cause la portabilité de la Liberkey ?
Le package est supprimé une fois l'installation terminé.

:blush:
je ne voulais pas blesser avec ma remarque ; l'utilisation du disque dur de l'ordi hôte (même à des fins temporaires) est pour moi une portabilité pas à 100% (surtout si il y a des quotas de disques en stratégie de sécurité sur la machine où l'on branche la liberkey;) )
C'est mon avis, biensur, cela ne remets absolument pas en cause le formidable travail pour mettre au point cette perle de clé USB....:silly:

skybird écrit:
As-tu analysé l'occupation de ta clé avec Windirstat ?

Alors là, je n'aurais jamais pensé ce que je viens de découvrir grâce à ce prog...j'avais 4Go d'occupation dans RECYCLED de ma clé (lecteur R: chez moi)
Même en vidant la corbeille par le bureau, je ne parvenais pas à atteindre le dit lecteur R est par voie de conséquence à vider la corbeille de ma clé....bizarre;)

Bref je viens de gagner 4 Go sur ma clé....je ne peux pas essayer de la brancher (en tant que liberkey) actuellement, je le fais demain et je vous tient au courant si le probleme est résolu...

En tout cas merci Skybird pour l'astuce...
helitaz
Fresh Boarder
Fresh Boarder

Messagede andromede_dc » 07 Septembre 2009, 21:33

helitaz écrit:

dossier temporaire du disque dur ou de la clé car si c'est si c'est disque dur c'est tout le côté "portable" de la liberkey qui est remis en cause....:angry:

Cela n'a rien à voir avec le fait que les logiciels soient portables ou non.
Lors d'une mise à jour, les fichiers sont d'abord téléchargés dans un dossier temporaire (a priori "Documents and Settings\NomDeLaSession\Local Settings\temp" sauf si l'emplacement du dossier a été changé), puis supprimé après l'installation sur la clé.

Or dans le premier message, il est indiqué :
...je ne peux pas télécharger l'instal...

Dans ce cas, ce n'est peut-être pas un manque d'espace libre sur la clé.
andromede_dc
Iron Boarder
Iron Boarder

Messagede helitaz » 07 Septembre 2009, 21:38

andromede_dc écrit:
helitaz écrit:

Cela n'a rien à voir avec le fait que les logiciels soient portables ou non.
Lors d'une mise à jour, les fichiers sont d'abord téléchargés dans un dossier temporaire (a priori "Documents and Settings\NomDeLaSession\Local Settings\temp" sauf si l'emplacement du dossier a été changé), puis supprimé après l'installation sur la clé.

Or dans le premier message, il est indiqué :
...je ne peux pas télécharger l'instal...

Dans ce cas, ce n'est peut-être pas un manque d'espace libre sur la clé.

+1
la question est de savoir si l'installeur s'arrête au téléchargement ou bien à l'installation proprement dite sur la clé.....
En l'occurrence, dans mon cas perso...., j'ai l'impression que ce fameux dossier temporaire est sur ma clé...et donc le téléchargement de l'installeur ne commence même pas!:angry:
helitaz
Fresh Boarder
Fresh Boarder

Messagede andromede_dc » 07 Septembre 2009, 21:56

En fait, lors d'une installation ou une mise à jour, il y a une vérification de la disponibilité de la place utile sur la clé. (Pour le dossier temporaire, je ne sais pas).
Cf : La fenêtre dont Skybird a mis une capture plus haut.
Et s'il n'y a pas assez de place, l'installation ne se fait pas.

Une clé de 16 Go ne faisant plus 16 Go une fois formatée, il y a fort à parier que le fait de vider la corbeille réglera le problème.
andromede_dc
Iron Boarder
Iron Boarder

Re:Erreur de détection de "l' espace libre" de la clé

Messagede skybird » 07 Septembre 2009, 21:59

Ma réponse peut paraitre sèche (et après relecture, c'est vrai qu'elle l'est un peu/beaucoup ?/passionnément ? ) mais ta remarque ne blesse aucunement.

Lorsqu'on parle de portabilité on voudrait qu'elle soit totale mais techniquement c'est très difficile.

La Liberkey utilise juste le strict nécessaire du disque dur de l'ordinateur hôte (Base de registre et fichiers temporaires). L'objectif étant : on branche la clé et on exécute les applications embarquées sans déranger celles qui sont installées. Puis on la déconnecte sans laisser de traces.

Il vrai que les packages pourraient être téléchargés sur la clé mais l'installation s'avère déjà laborieuse pour certaines (en cause la vitesse d'écriture pour les petits fichiers) donc le téléchargement, l'extraction/installation et la suppression du fichier téléchargé tout ça sur la même clé, n'en parlons pas* :ohmy: .

*enfin, si on peut en parler, c'est juste une expression. Pas trouvé plus "parlant"... bis repetita

Edit:

helitaz écrit:

la question est de savoir si l'installeur s'arrête au téléchargement ou bien à l'installation proprement dite sur la clé.....

Comme suggéré précédemment, que se passe-t-il lorsque tu télécharges le package LKS sans faire ouvrir avec mais en l'enregistrant dans un emplacement où tu es certain d'avoir assez de place ?
skybird
Gold Boarder
Gold Boarder

Re:Erreur de détection de "l' espace libre" de la clé

Messagede vagabond » 08 Septembre 2009, 00:19

Bonjour à tous

Juste pour info:

Les téléchargements se font bien dans le dossier temporaire du système.
Il y a plusieurs raisons à cela: la rapidité du disque, la place (le fichier d'installation pourrait utiliser la place nécessaire à .. l'installation !), et le fait qu'il est prévu pour :)

La place nécessaire au téléchargement, bien qu'absente de l'interface utilisateur, est vérifiée elle aussi avant le téléchargement. L'utilisateur est prévenu uniquement si la place manque. Dans ce cas, le message sera:

"La place nécessaire au téléchargement temporaire des fichiers d'installation est insuffisante.
Votre sélection nécessite xxxx d'espace libre sur le lecteur X: ( il n'y a actuellement que xxxx disponibles sur X: )"

Visiblement, ce n'est pas ce message qui apparaissait, donc plutôt un problème de place sur la clé pour l'installation.

Pour ce qui est de la portabilité, on peut (si on veut) considérer que ce n'est pas 100% portable. Pas grave.
Le 100% portable est un pur fantasme.. Les applications portables s'exécutent dans la vraie vie, et en plus on est sous Windows qui se fera une joie de noter des tas de choses dans la base de registre et autres sans qu'on lui ait demandé quoi que ce soit.
Si on va par là, on peut dire aussi que les associations de fichiers ne sont pas 100% portables non plus car elles écrivent dans la base de registre (current_user seulement, et elle sont restaurées en quittant, évidemment). Il y a d'autres techniques envisageables pour faire quelque chose qui ressemble, mais pas l'équivalent des associations (avec menu contextuel, icônes et tout). Par exemple, C.A.F.E. qui était présent dans des (très) anciennes versions de la LiberKey utilise une autre méthode (il faut intercepter les appels à ShellExecute pour les connaisseurs, et pour ceux qui ont essayé je ne vous apprendrai pas que les APIs Windows prévues à cet effet sont un peu.. "légères" car on peut être plusieurs à intercepter les appels et le premier qui l'intercepte empêche les autres d'en avoir connaissance...Pour couronner le tout on ne peut pas préciser - ni connaitre - l'ordre dans lequel les "intercepteurs" sont prévenus de l'appel)

Bref, le but est déjà de rendre possible quelque chose de difficile à la base (la portabilité) je pense qu'on peut se contenter d'être 98% puriste (seulement) pour être 100% efficace avec une LiberKey dans la poche ;)

Pour les 100% puristes, il reste une solution: installer la LiberKey sur un ordinateur... portable !
vagabond
Administrator
Administrator

Messagede pocchami » 08 Septembre 2009, 15:55

vagabond écrit:

Pour les 100% puristes, il reste une solution: installer la LiberKey sur un ordinateur... portable !

:laugh: La meilleur réponse qui existe:laugh:
pocchami
Expert Boarder
Expert Boarder

Précédente

19 messages • Page 2 sur 21, 2

Retourner vers Support