Fermer la liberkey et ses logiciels ?

Vous avez rencontré un problème dans l'utilisation de la LiberKey ?
7 messages • Page 1 sur 1

Fermer la liberkey et ses logiciels ?

Messagede lijcg » 31 Juillet 2010, 09:42

Bonjour

J'ai rencontré récemment des anomalies de fonctionnement aux origines diverses , notamment sur le logiciel Firefox installé dans Program files :
- Non ouverture à l'écran de Firefox,
- impossibilité d'arrêter le processus firefox.exe dans le gestionnaire de tâches par la commande prévue à cet effet.

Je me demande si Photofiltre, dont j'ai un raccourci menant à la Liberkey n'est pas une origine possible de l'anomalie,
Image

sachant qu'il m'arrive d'utiliser directement Photofiltre à partir de son raccourci, sans ouvrir la Liberkey, et en omettant de fermer le processus ouvert.
Ce matin, d'ailleurs, la Liberkey m'a demandé de réparer Photofiltre après la fermeture de son processus, fermeture opérée pour que Firefox s'ouvre ; ce n'est pas la première fois.

Bonne occasion pour souhaiter un rafraîchissement :
- quelles sont les règles à respecter pour bien utiliser la Liberkey, notamment à sa fermeture?
- Peut-on utiliser un logiciel de la Liberkey à partir d'un raccourci comme s'il menait à un logiciel installé?

Additif
Il n'est pas certain que la Liberkey et Photofiltre soient impliqués. Un utilisateur de mon portable sous Vista vient de demander : Firefox ne sort pas, qu'est-ce que je fais?
J'ai remarqué qu'il y avait 2 processus firefox à 1200 Ko et 4000 Ko , le 1er s'est arrêté par la commande ad hoc ; le second ne bougeait pas.
J'ai stoppé un certain nombre de processus ; suis passé en compte administrateur et ai stoppé d'autres ; pas de Liberkey en fonction, pas de processus Photofiltre. Entretemps plus de firefox.exe ouvert.
Je suis repassé en utilisateur.
Firefo est ressorti en l'activant

Merci
lijcg
Expert Boarder
Expert Boarder

Re: Fermer la liberkey et ses logiciels ?

Messagede lijcg » 05 Août 2010, 21:55

Bonsoir,

La Liberkey ne semble pas impliquée dans la question évoquée précédemment.
J'ai abordé la question différemment ici
L'anomalie se passe essentiellement au démarrage sur un portable sous Vista (post du 4 aout à 23h03)
Bonsoir
lijcg
Expert Boarder
Expert Boarder

Messagede Dji » 06 Août 2010, 14:07

lijcg a écrit:Bonjour

J'ai rencontré récemment des anomalies de fonctionnement aux origines diverses , notamment sur le logiciel Firefox installé dans Program files :
- Non ouverture à l'écran de Firefox,
- impossibilité d'arrêter le processus firefox.exe dans le gestionnaire de tâches par la commande prévue à cet effet.

C'est toute la Liberkey que vous avez mis dans Program Files ou seulement Firefox ?
Nous recommandons généralement d'installer Liberkey à la racine du disque.

lijcg a écrit:Je me demande si Photofiltre, dont j'ai un raccourci menant à la Liberkey n'est pas une origine possible de l'anomalie,
http://www.weplug.com/images_1/535fa82f067215459804be26b6ac34cc20100731074321.png

sachant qu'il m'arrive d'utiliser directement Photofiltre à partir de son raccourci, sans ouvrir la Liberkey, et en omettant de fermer le processus ouvert.

Vous utilisez bien le raccourcis vers le LKL.exe, n'est ce pas ?
En utilisant "Ouvrir avec" vous n'utilisez pas le système "portable" d'associations de fichiers (KeyFileAssoc) et les "liens" sont en dur dans la base de registre: a proscrire)

lijcg a écrit:Ce matin, d'ailleurs, la Liberkey m'a demandé de réparer Photofiltre après la fermeture de son processus, fermeture opérée pour que Firefox s'ouvre ; ce n'est pas la première fois.

Le message s'affiche parce que justement vous n'avez pas fermé "proprement" (bouton quitter) ledit logiciel.

Mais sinon c'est marrant ce problème c'est la première fois que je vois un truc aussi étonnant: Firefox refuse de démarrer si vous avez Photophiltre lancé. Regardez les options de Firefox et ses associations de fichier intégrés à Firefox: voyez si rien n'est associé à photophiltre et/ou remettez l'option par défaut "Toujours Demander" (Options -> Applications, choix "Toujours demander" au lieu d'"Ouvrir avec")

lijcg a écrit:- quelles sont les règles à respecter pour bien utiliser la Liberkey, notamment à sa fermeture?

Si vous l'installez sur un disque externe ou une cle usb, vous devez lancer "fermer les applications liberkey" avant de déconnecter votre périphérique (LiberkeyTools\LKAppsClose\LKAppsClose.exe) ou à l'extinction de l'ordinateur (ou à la fermeture du menu). Ce n'est pas une obligation mais certains logiciels sont plus sensibles que d'autre à la fermeture "j’éteins tout et je laisse l'ordinateur se débrouiller". A noter aussi que certains logiciels mettent beaucoup de temps à se fermer totalement même après que la fenêtre ne s'affiche plus (par ex Thunderbird)
Comme déjà dit plus haut, il est aussi recommandé d'installer la Liberkey à la racine d'un disque.

lijcg a écrit:- Peut-on utiliser un logiciel de la Liberkey à partir d'un raccourci comme s'il menait à un logiciel installé?

Oui, mais n'installez pas vos logiciels en dehors du répertoire Apps de Liberkey, sinon si vous voulez absolument le faire quand même (mais bon, je vois mal l’intérêt) il faut y copier dedans le répertoire "LiberkeyPortabilizer" pour qu'il reste portable (et au démarrage de l'application vous aurez une fenêtre "liberkey portabilizer" qui s'affichera pendant quelques secondes avant d'afficher le logiciel souhaité).

Concernant Firefox, j'ai pu remarquer qu'il mettait pas mal de temps à démarrer s'il y avait beaucoup d'addons installés.
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Dji
Administrator
Administrator

Messagede lijcg » 08 Août 2010, 00:12

Bonsoir Dji

Merci de votre réponse détaillée.

J'y répondrai point par point, ce qui demandera du temps sachant que d'autres activités sont prévues.
Ce billet ne concerne que la réinstallation de Firefox faite ce soir. Il sera suivi par d'autres billets, rédigés dès que ce sera possible

La difficulté rencontrée étonne, car elle ne concerne que Firefox, et plus précisément son lancement après un démarrage du PC . Si l'ennui peut remonter à quelque temps, sachant que je laisse le portable souvent en veille, on peut penser qu'il est relativement récent.

Le démarrage de Firefox, quand le portable avait été arrêté, demandait, avant réinstallation, 17 minutes à partir de l'appui sur "démarrer" , que ce soit Firefox installé ou Firefox de la clé qui fût lancé, sachant que Firefox de la clé locale installée sur la partition D n'était pratiquement pas utilisé. Ce constat, m'a amené à choisir de désinstaller aussi totalement que possible Firefox du PC , pour partir sur une installation nouvelle uniquement sur la clé:
- suppression tout d'abord de Firefox de la clé, ce qui ne présente aucune difficulté et aucun danger, mais été préférable pour avoir un Firefox nouveau
- suppression de la toolbar google pour Firefox et de Firefox de Program Files, en recourant à Advanced uninstaller free, un logiciel qui m'a paru pour le moins aussi puissant que Revo uninstaller , puis à Regscanner pour bannir toute occurrence de "firefox" dans le registre . Plus de 1100 clés ont été supprimées ; il en est resté peut-être une quinzaine.

A l'issue de la réinstallation de Firefox sur la clé locale (je n'ai pas réinstallé Firefox sur le PC) l un démarrage s'est passé comme suit :

22h 48 : démarré
22h51 : l'antivirus est prêt et donne le feu vert
22h52 : Liberkey lancé, Firefox lancé
22h56 : la fenêtre Firefox sort.

On est donc passé de 17 minutes à 8 minutes ; compte tenu de la nécessité d'attendre que l'antivirus fonctionne , on peut dire qu'on est passé de 13minutes à 4 minutes. Par la suite, je verrai si le temps de démarrage se maintient.
A noter que Firefox est actuellement sans extension ; par contre il a tous ces plugins semble-t-il alors que j'ai tout fait pour repartir de 0

Il convient de noter que Chromium, installé sur la clé démarre sans délais.
Voici quelques vues de l'opération
(Cliquer sur une page et faire défiler le compteur de pages)

Vue 1 : désinstallation de la barre d'outils Google pour Firefox
vue 2 : idem
Vue 3 : idem
Vue 4 : désinstallation de Mozilla Firefox
Vue 5 : idem
Vue 6 : idem
Vue 7 : Spywareblaster note la supression de Firefox ; Firefox de la clé ne sera pas détecté par la suite
Vue 8 : installation de Firefox sur la clé à partir de Chromium
Vue 9 : idem
Vue 10 : les plugins

Bonsoir
lijcg
Expert Boarder
Expert Boarder

Messagede lijcg » 12 Août 2010, 00:12

Bonsoir,

Ce billet fait suite à la réponse de Dji pour :
- l'utilisation directe d'un raccourci d'un logiciel de la Liberkey (utilisation de la commande "ouvrir avec" du menu contextuel de la souris sur une image mise sur le bureau)
- l'utilisation de Myapps.

En fait, Il débouche :
- sur l'utilisation conseillée de la Liberkey, compte tenu des clés éventuelles créées par la Liberkey locale dans le registre si on s'éloigne du mode d'emploi habituel,
- sur l'éventualité d'une utilisation différente de la clé Liberkey nomade et de la clé Liberkey locale, si la création de clés est tolérable et sans inconvénients, le bénéfice attendu par l'utilisateur étant l'économie des gestes ( minimiser le nombre de commandes utilisées).

Les réponses de Dji, qui traitent plus particulièrement du sujet abordé, sont indiquées en A et B; elles ne sont pas identiques (en A la clé n'est pas ouverte, en B elle l'est) :
A/ Question/" sachant qu'il m'arrive d'utiliser directement Photofiltre à partir de son raccourci, sans ouvrir la Liberkey, ...
A/Réponse / Vous utilisez bien le raccourcis vers le LKL.exe, n'est ce pas ?
En utilisant "Ouvrir avec" vous n'utilisez pas le système "portable" d'associations de fichiers (KeyFileAssoc) et les "liens" sont en dur dans la base de registre: a proscrire)

Précisions demandées :
Voici la commande dans le menu contextuel : vue 1 ; vue 2

B/ Question/ - Peut-on utiliser un logiciel de la Liberkey à partir d'un raccourci comme s'il menait à un logiciel installé?
B/ Réponse/ Oui, mais n'installez pas vos logiciels en dehors du répertoire Apps de Liberkey, sinon si vous voulez absolument le faire quand même (mais bon, je vois mal l’intérêt) il faut y copier dedans le répertoire "LiberkeyPortabilizer" pour qu'il reste portable (et au démarrage de l'application vous aurez une fenêtre "liberkey portabilizer" qui s'affichera pendant quelques secondes avant d'afficher le logiciel souhaité).

Précisions complémentaires : Structure de la Liberkey ; Implantation de la Liberkey
--------------------
C/Pratiques des commandes ci-dessus
C1/ La pratique d'un raccourci vers Photofiltre de la Liberkey s'explique comme suit:
vous travaillez sur des images ; vous utilisez Photofiltre, parce que c'est un de vos logiciels favoris, et vous voulez y accéder, sans l'installer, en un minimum de gestes; la commande "ouvrir avec" le permet

C2/ Dans un souci d'ordre, pour éviter les recherches, je mets tous mes logiciels portables sur la partition D du disque dur interne, dans un dossier LIBERLOC ou LIBERKEY (selon la machine utilisée), dans le sous-dossier Myapps, au nom incitant à cet usage. J'accède à un logiciel , sauf Photofiltre, de la manière classique, en ouvrant la Liberkey.
La réponse B/ de Dji mérite d'être précisée : à quoi sert Myapps si on ne l'utilise pas pour ses logiciels ? Pourquoi y mettre Portabilizer dans Apps (ou dans MyApps) : il est dans les outils

D/ Objectifs
L'utilisation d'un logiciel portable peut avoir plusieurs objectifs :
a) une utilisation "transparente" sur un PC tiers à partir d'une clé nomade, en laissant peu ou pas de traces
b) à partir d'une clé locale : la simplicité de la mise en œuvre , la diminution des risques de corruption de Windows, la diminution des risques de réinstallation, la facilité des sauvegardes (d'un côté sauvegarde du système sur C, d'un autre sauvegardes globale ou partielles de D
c) pour toute Liberkey : une simplification des opérations de mise à jour des logiciels (assurées pour les logiciels au catalogue de la Liberkey)

J'utilise la Liberkey dans les perspectives b ) et c) : les clés éventuellement créées dans le registre, même en dur, ne me gênent pas du moment que le logiciel fonctionne avec ou sans clés créées, que la Liberkey mise en œuvre soit une Liberkey locale ou nomade.
--------------------------------
E/ traces de l'utilisation effectuée sur un PC sous Windows 7 au bout de 10 mois
( upgrade de Vista vers Windows 7 compris dans la licence dès l'achat)
Le descriptif qui suit fait un premier état des lieux de la Liberkey installée sur un PC sous Windows 7

Il se trouve qu'un logiciel portable d'ESET: Sysinspector, logiciel décrit ici devrait faciliter le recueil des données permettant cette description : il fait un inventaire vérifiable des processus, clés, fichiers dans un but de sécurité. Il convient de l'utiliser en mode administrateur pour avoir des informations par exemple sur les clés
Voici quelques résultats pour la Liberkey pour : recherche : Liberkey
Noter les trois clés de la Liberkey relevées par SysInspector; trois logiciels (dont un a été supprimé pour obsolescence) installeraient des clés "en dur"

Sysinspector permet de remonter au registre : vue 1 , vue 2

Sysinspector est,sauf erreur, un logiciel en évaluation, aux mises à jour non systématiques; je l'utilise rarement mais cette fois son choix m'a paru intéressant ; il permet de décrire simplement une situation, tout en mettant en œuvre un logiciel dans MyApps.
Cependant, je ne sais pourquoi il ne donne aucune information sur Regscanner ou Photofiltre, quand ces logiciels sont mis en fonction à partir de la Liberkey,alors que le gestionnaire de tâches comporte les lignes des processus correspondants .

Ce manque m'a amené à vérifier les résultats obtenus concernant les clés éventuelles de la Liberkey à partir de Regscanner en mode administrateur , vérification qui a montré qu'effectivement mon utilisation avait généré de nombreuses clés

Regscanner à trouvé 563 clés contenant Liberkey, mais c'est aussi le nom attribué au dossier de tous les logiciels portables
Le rapport complet est sur Mediafire . Voici un extrait et la définition de la recherche dans regscanner

----------------------------
F/ Conditions de l'expérimentation : UAC à 0 ; Avira suite security sans webguards activé ; PC sous Windows 7

Merci
lijcg
Expert Boarder
Expert Boarder

Messagede lijcg » 12 Août 2010, 10:47

ADDITIF au message précédent sur l'examen du registre

Voici les résultats obtenus sur le portable sous Vista , celui où Firefox dans Program Files vient d'être désinstallé.
Il y a moins de clés indiquées bien que la Liberkey soit en usage depuis ses débuts. Elle est utilisée dans les mêmes conditions si ce n'est que Photofiltre est installé .

L'antivirus est McAfee ; il n'y a pas de dispositions particulière pour mettre à jour la Liberkey.

Usage de Eset Sysinfo
Une seule clé est indiquée ; elle correspond à un logiciel à supprimer

Conditions du premier scan par Regscanner (correspondance exacte avec le mot de recherche liberkey)

Résultats du premier scan

conditions d'un second scan

Résultats du second scan archivés sur Mediafire

Merci
lijcg
Expert Boarder
Expert Boarder

Messagede Dji » 12 Août 2010, 13:31

Vous serait il possible à l'avenir d'être plus synthétiques dans vos réponses ?
Trop d'information tue l'information...

Bref, un rapide coup d'oeil du début de votre dernier message me font penser que vous n'utilisez pas le logiciel d'associations de fichiers INTEGRE à la Liberkey (disponible dans les menus; aussi nommé KeyfileAssoc), c'est dommage car vous vous poseriez moins de questions en l'utilisant. Vous pourriez gérer automatiquement de manière portable sur tous les PC utilisant la liberkey avec les raccourcis ajoutés automatiquement dans le menu contextuels (ou directement disponible avec un double clic sur le fichier avec la bonne extension, mais pas dans "Ouvrir avec...")
Il n'est pas parfait mais suffit dans 95% des cas. Peut-être êtes-vous dans les 5% restant mais il aurait fallu l'expliquer avant.

Pour la précision de la réponse B, oubliez mon commentaire sur le portabilizer puisque vous utilisez la liberkey correctement, à savoir vos applications portables personnelles dans "MyApps" (sans portabilizer bien sur) et les applications Liberkey dans Apps (portabilizer dans LiberkeyTools).

Concernant le point D, en procédant comme stipulé ci-dessus (KeyFileAssoc) vous ne devriez même plus vous poser de questions et tout est géré en interne par les logiciels Liberkey (Menu + Portabilizer + KeyFileAssoc)

Concernant les traces que vous auriez détecté, je laisse la main à opendev pour gérer ce point technique lié aux règles de portabilization des logiciels intégrés. Mais là encore, trop d'information tue l'information et faire un historique sur plusieurs mois est inutile, savez vous exactement ce que vous avez installé/désinstallé (même hors contexte liberkey) sur une période de six mois ? L'intention est louable mais à mon avis, peu ou pas exploitable. Il aurait fallu tracer avant/après une seule installation ou utilisation de la Liberkey pour mieux nous aider.
"Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat
Alors tremblez, terroristes !
Parce qu'on est surentraînés !"
@glecalot
Dji
Administrator
Administrator

7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Support